Revue technologie T.202 ; dossier spécial évaluation

Couverture du livre « Revue technologie T.202 ; dossier spécial évaluation » de  aux éditions Reseau Canope

L'évaluation des élèves constitue une part intégrale du processus d'enseignement. Souvent associée à la notation, ce couple ne fait pourtant pas bon ménage. D'une fiabilité très relative pour mesurer les acquis, la notation a des effets contre-productifs en termes d'apprentissage. Les enseignants considèrent pourtant la note comme un instrument de motivation extrinsèque. Mais évaluer n'est pas noter. Évaluer - sans comparer ni classer -, c'est prélever des informations pour en faire quelque chose d'utile pédagogiquement. Évaluer, c'est aider et accompagner tous les élèves dans leur développement, car « tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser », nous rappelle le Code de l'éducation.