"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pionnier et acteur majeur des grands débats historiographiques en Allemagne depuis les années 1960, membre fondateur de « l'école de Bielefeld », Reinhart Koselleck est sans conteste l'un des historiens les plus importants de sa génération. De ses recherches sur la Sattelzeit, période charnière qui voit basculer la modernité au tournant de la fin du XVIIIe siècle, au projet colossal du dictionnaire des Concepts historiques fondamentaux, qu'il lance avec Werner Conze et Otto Brunner à la fin des années 1960, jusqu'aux recherches plus récentes sur l'iconologie politique et les monuments aux morts, ses travaux ont marqué et renouvelé en profondeur le champ historiographique. Si certains aspects de son oeuvre sont plus connus, notamment son pendant théorique sous l'effet de sa réception par certains historiens et philosophes, tels François Hartog ou encore Paul Ricoeur, cette réception en France n'en reste pas moins encore relativement tronquée. Les articles rassemblées dans ce volume se donnent pour tâche d'éclairer certains pans moins connus de son oeuvre, notamment à la lumière des débats historiographiques et philosophiques de son époque et des dialogues engagés avec certains contemporains, tels Gadamer, Löwith, Ricoeur ou encore Blumenberg. Sans viser à l'exhaustivité, l'idée est ici de contribuer à élargir le spectre de sa réception et à mieux faire connaître cette oeuvre, pour le moins complexe et polymorphe, au public français.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !