Pendant plus d'un mois, nos Explorateurs du Polar ont mené l'enquête pour résoudre l'insolvable : dénicher, parmi les meilleurs polars du moment, celui à ne manquer sous aucun prétexte. Découvrez le palmarès !
Toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé n'est certainement pas fortuite...
Le livre a simplement été déposé dans sa boïte aux lettres. Sans cachet de la poste, sans aucun message. Depuis qu'elle l'a commencé, Catherine ne dort plus. C'est sa vie qu'elle lit, révélée sur le papier par un inconnu.
Un certain E. J. Preston qui sait tout d'elle.
Même son secret le mieux enfoui...
Pendant plus d'un mois, nos Explorateurs du Polar ont mené l'enquête pour résoudre l'insolvable : dénicher, parmi les meilleurs polars du moment, celui à ne manquer sous aucun prétexte. Découvrez le palmarès !
Révélée (Disclaimer en V.O) une histoire terrible, un secret et des familles déchirés, passé les difficultés du début, le suspense arrive avec un peu de temps mais après dur de lâcher le livre. Un thriller psychologique sombre, les tourment de couple au quotidien, la tension, le suspense, l'autrice nous manipule ou jouant avec nos nerfs. Un rythme haletant, des personnages complexes très bien construits, un thriller efficace, de l'angoisse.
"La force que procure la colère est extraordinaire. J’ai littéralement retourné la maison, en quête d’autres secrets. Je me suis attaqué à notre nid familial comme s’il était l’ennemi. Je suis passé de pièce en pièce, j’ai déchiré, renversé, retourné, fichu une sacrée pagaille, mais je n’ai rien trouvé d’autre. Toute l’affaire m’a donné le sentiment d’être tombé dans une canalisation bouchée et de tâtonner dans des eaux usées pour tenter d’y voir plus clair. Sauf qu’il n’y avait rien de concret à quoi se raccrocher. Tout ce que je sentais, c’était une crasse molle, qui me rentrait par les pores et s’insinuait sous mes ongles, et sa puanteur m’emplissait les narines, s’accrochait à mes cheveux, s’imprégnait dans les petits vaisseaux sanguins et polluait mon corps tout entier."
Roman adapté par Alfonso Cuarón en série avec Cate Blanchett, Lesley Manville, Sacha Baron Cohen et Kevin Kline actuellement sur Apple TV+
Catherine trouve sur sa table de chevet un roman qui raconte un événement de sa vie qui s'est déroulé il y a 20 ans et qu'elle a tout fait pour oublier.
Comment ce livre est arrivé là ? Est-ce vraiment d'elle dont il est question ? Qui lui veut du mal ?
Il est aussi question de relations mère/fils, père/fils, de confiance, de trahison et de traumatismes d'enfance.
L'écriture est soignée.
Un thriller psychologique efficace.
Catherine découvre un livre dans sa maison et commence à le lire, un malaise s'empare d'elle, ce roman parle d'elle, c'est elle l'héroïne, elle se reconnaît, mais qui a bien pu écrire ce livre et pourquoi? Cet ouvrage met à jour un terrible secret qu'elle gardait enfouie en elle à tout jamais et dont personne n'était censé connaître l'existence... ! Mais comment est-ce possible ? La situation empire quand le livre est publié et distribué en librairie. Pourra-t-elle garder son secret caché malgré ça ?
J'ai eut beucoup de mal à rentrer dans l'histoire , le debut est long ,voir trop long , on passe d'avant en arriere , j'ai eut dut mal avec tous les personnages qui me semblait froid et sans saveur mais j'ai tenu bon voulant savoir le secret de Catherine le reste etant decouvert assez vite , je fus evidemment surprise car je m'attendais pas à cette revelation ... Les autres personnages apprenant la vérité m'ont étonné par leurs réactions, la facilite à laquelle ils acceptent cette vérité m'ont un peu surprise, la fin m'a laissée dubitative ... Je finis par cette phrase de la série Pretty Little Liars : "Deux personnes ne peuvent garder un secret que si l'une d'elles est morte" cela résume bien le livre.
« Pour être écrivain, pour être un bon écrivain, il faut du cran, il faut être prêt à se mettre à nu. »
Ce roman, prêté par une amie, prenait la poussière dans ma pile à lire depuis plusieurs mois. J’ai enfin réussi à l’y sortir en juin alors que j’avais besoin de sortir la tête de mes révisions.
Tout d’abord, j’ai été dérangé par la plume de l’auteur (ou du traducteur) que j’ai trouvée sans grande originalité. C’est peut-être dû au fait que je lis très peu de thrillers mais j’ai trouvé que justement l’écriture était semblable à tous ceux que j’ai pu lire et même à l’idée que je m’en fais.
Cependant, les personnages sont très bien développés. La succession des points de vue rajoute à la confusion générale si bien que l’on ne sait pas qui est méchant et qui est gentil et qui détient la véritable histoire. On alterne entre plusieurs points de vue et entre différentes époques ce qui empêche de s’ennuyer et qui nous tient en haleine tout du long.
Néanmoins, une fois la « grande révélation » passée, on peut découvrir de nombreuses incohérences dans les discours et les réactions de certains personnages qui certes servaient à garder le suspens intact et à ce que le lecteur ne se doute de rien. Mais là il m’a semblé que la fin sortait de nulle part comme si même les protagonistes l’ignoraient autant que le lecteur alors que ce n’était pas le cas.
« Ah, nous sommes tous tellement doués pour faire semblant. Prétendre que tout va parfaitement bien. »
En bref, c’était une lecture sympathique avec beaucoup de suspens et de frissons mais pas non plus inoubliable. Il y a de trop nombreuses incohérences une fois que l’on découvre ce qui s’est réellement passé ce que je trouve dommage.
https://valypso.wordpress.com/2017/08/12/chronique-revelee-de-renee-knight/
Un Fleuve Noir du tonnerre! Magistralement bien mené, on ne quitte pas ce thriller exceptionnel dont la trame est tissée autour d'un secret.
Bravo Renée Knight! J'attends avec impatience son prochain roman.
Une bonne histoire qui donne à réfléchir sur l'interprétation que nous pouvons donner à des événements selon notre affectif et nos filtres, les apparences peuvent être si trompeuses...
Jai beaucoup aimé la construction du livre qui nous plonge tour à tour dans la vision de chaque protagoniste. Et au fil du livre on en apprends un peu plus... On tire des premières conclusions qui sont complètement biaisées, car on n'a pas encore toutes les cartes en main. Je l'ai dévoré en peu de temps. Je le recommande
Je confirme qu'effectivement ce roman vous squatte la tête bien longtemps après avoir tourné la dernière page, d'autant plus je pense que je suis une femme. Je ne me suis pas identifiée au personnage de Catherine car je suis presque certaine que ma réponse aux évènements aurait été différente, mais bon, comment savoir comment on réagirait à une situation extrême sans y avoir été vraiment confronté ?
J'ai ressenti de la colère mais aussi beaucoup de tristesse. Nous vivons auprès de personnes que nous croyons connaître, un évènement peut tout à coup les faire apparaître autres. Ce qui m'interroge dans ce livre, c'est la fragilité du sentiment amoureux, son inconstance, tellement sous influence qu'il peut se transformer en haine en moins de temps qu'il faut pour le dire.
Beaucoup de violence dans ce roman, dans les actes et dans les sentiments. Je n'en dirai pas plus pour ne pas déflorer l'intrigue sauf peut-être que je n'aime pas le titre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Ca fait un petit bout de temps que ce Fleuve Noir est dans la pile. Je l'avais acheté pour les vacances d'été mais d'autres lectures ont pris le dessus apparemment... Merci pour l'avis, Séverine. Un petit polar (349 pages quand même), va me changer les idées, donc... A bientôt pour mon avis.