Des idées de lecture pour ce début d'année !
les dix-neuf courts textes d'ivan kraus forment un véritable récit qui s'égrène, une histoire après l'autre, au gré de souvenirs qui remontent du passé et éclatent comme des bulles au hasard des lieux et des rencontres.
l'auteur retrace le destin mouvementé de sa famille : il n'a rencontré son père, déporté à auschwitz, qu'à l'âge de six ans. et si la fratrie s'agrandit après 1945, c'est pour se disperser ensuite de par le monde ; quatre des cinq enfants choisiront l'exil après l'occupation soviétique de 1968. la famille, devenue véritablement cosmopolite, réussit à se réunir de temps à autre à paris, baden-baden, bogotà ou new york, après plusieurs années de séparation forcée.
une foule de souvenirs affluent alors, en tchèque, en anglais, en espagnol ou en allemand, mais peu importe. le lien se fait toujours. et par-delà les différences, les incompréhensions et les regrets, règnent aussi le soulagement et une vaste bienveillance.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."