Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
À la différence de l'Encyclopédie de l'utopie, des voyages extraordinaires et de la science fiction (1972) de Pierre Versins (1923-2001) qui se voulait internationale et intemporelle, Rétrofictions concerne exclusivement le domaine francophone, sur une période s'étalant précisément de 1532, date de publication du Pantagruel de Rabelais, à 1951, année de création de deux collections spécialisées :
« Anticipation », aux Éditions Fleuve Noir, et « Le Rayon Fantastique », coéditée par Hachette et Gallimard.
En effet, aux yeux des auteurs, Rabelais apparaît comme le premier utopiste de langue française, par exemple lorsqu'il fait allusion à Utopia (1516) de Thomas More dans son Pantagruel. Quant à la collection « Le Rayon Fantastique », rassemblant initialement des traductions de l'anglais, elle a fortement contribué à asseoir et imposer définitivement le terme « science-fiction ».
Pour chaque oeuvre mentionnée, une justification de son annexion au corpus est fournie sous forme d'un descriptif ou d'un extrait. Il n'est pas nécessaire, pour qu'une oeuvre se trouve mentionnée, que celle-ci relève intégralement de la conjecture rationnelle : un roman comme Là-bas (1891) de Joris-Karl Huysmans, pour donner un exemple, est mentionné simplement parce qu'il présente un passage certes bref, mais notable, concernant l'uchronie : l'« esprit de conjecture » s'y est manifesté.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !