"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est bien d'un voyage dont il s'agit. D'une parenthèse. D'un retour nécessaire, même s'il n'a pas été définitif. En 1997, en août et septembre, l'auteur est enfin retourné dans ce pays qu'il avait dû quitter, contraint et forcé. Il nous raconte ici ces deux mois d'une plongée douloureuse dans l'histoire récente de l'Algérie : celle d'une période de sang et de larmes, où l'intolérance à l'oeuvre multipliait les massacres et les meurtres. Alors, Abdelmadjid Kaouah prend sa plume d'homme
engagé pour nous faire partager sa douleur et ses combats, pour nous dire son amour des autres, proches, frères humains. Mais il sait troquer cette plume acérée pour celle, plus douce, de l'écrivain qu'il demeure, envers et contre tout : dès lors qu'il évoque les lieux et les paysages d'Algérie, depuis Alger vue du ciel
jusqu'aux étranges gorges de la Chiffa, ses mots se font tendres, chargés d'images et de couleurs, au point que l'on se demande très vite comment tant d'horreur a pu naître devant tant de beauté. Mais surtout, ce texte inspiré porte en filigrane, au long de ses pages, un message essentiel, et d'apparence faussement banale : l'intolérance n'est d'aucun peuple... l'humanisme et la
fraternité non plus. L'espoir est vivant.
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