Résilience

Couverture du livre « Résilience » de Sophie Mayer aux éditions Editions Du Panthéon

« 25 Septembre 2008. J'entre dans le bureau du médecin, je crois que je tremble. - « Les résultats de la biopsie ne sont pas bons ». Silence... Vacarme dans ma tête. - « Vous avez un cancer du sein. Je suis désolée ». Que s'est-il passé ensuite ? Que m'a-t-elle dit ? Qu'ai-je répondu ? C'est le néant qui vient de s'abattre, un vent glacial qui vient de se lever et qui me fige, me pétrifie, m'anéantis. Mon esprit habituellement vif et mobile reste inerte, sans réaction, et je balbutie, pour essayer de garder la face, pas pour le médecin, mais pour moi. - « Intra-canalaire, ça signifie quoi exactement ? ». Ne pas m'effondrer là, de suite, essayer de rassembler mon bon sens et mon sang-froid, pour sûr il l'est, clarifier mes pensées, mes trente mille questions qui se résument en une seule : Vais-je mourir à 40 ans docteur ? ». Sophie Mayer