Couverture du livre « Representations sur les langues d'instruction - dans la municipalite de kisumu au kenya » de Wanina David aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La langue humaine est un instrument de communication et d'interaction sociale. De ce fait, elle est indispensable au foyer comme en dehors de celui-ci. L'école s'avère très particulier et indispensable pour nous car c'est ici où la langue est utilisée comme moyen de transmission des connaissances et en même temps, un objet d'étude. C'est aussi une zone de convergence linguistique où toutes les langues qui sont déjà acquises par les élèves s'ajoutent à celles qu'ils doivent apprendre comme prescrit par le système éducatif. L'apprentissage des langues à l'école ne peut pas se réaliser sans la contribution des principaux acteurs du secteur d'enseignement, c'est-à-dire les enseignants, les élèves et leurs parents. Leur représentation de langues dans le milieu scolaire a un impact sur l'apprentissage de celles-ci. Ce travail prend place dans une situation de contact des langues dans une société caractérisée par la cohabitation entre les langues kenyanes et les langues étrangères enseignées à l'école. Il s'agit d'à peu près quarante langues vernaculaires, le kiswahili, l'anglais, et quelques langues étrangères comme le français, l'espagnol et l'allemand entre autres.