Deuxième partie de cette liste pleine d'idées de cadeaux pour toutes les envies !
Elle est tatouée, lesbienne et fume comme un pompier. Une nonne pas comme les autres dans un polar rock'n'roll unique.
Lorsque l'école catholique Saint-Sebastian devient la cible d'un terrible incendie criminel, les Soeurs du Sang Sublime et leurs élèves sont plongés dans le chaos. Insatisfaite de la réponse des autorités, la sardonique et entêtée Soeur Holiday est déterminée à démasquer elle-même le coupable et à ramener la paix dans ce sanctuaire où elle a trouvé refuge lorsqu'elle n'avait nulle part où aller.
Elle est plus fidèle que la plupart, mais Soeur Holiday n'est pas une sainte. Pour reconstituer les indices de ce mystère aux enjeux majeurs, elle devra d'abord affronter les péchés de son passé mouvementé.
Son enquête la mènera sur un chemin sinueux de suspicion et de secrets dans la chaleur moite et oppressante de la Nouvelle-Orléans.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Sophie Aslanides et Peggy Rolland À propos de l'autrice Titulaire d'un doctorat en écriture créative, Margot Douaihy enseigne dans le New Hampshire, où elle est également rédactrice en chef de la Northern New England Review. Son premier roman, Repentie, a été largement et unanimement salué par la presse.
« Bien plus qu'un polar, ce qui est mon genre de polar préféré. » Gillian Flynn « Un début de série époustouflant ... J'ai hâte de lire la prochaine aventure de la soeur, découvrir ses enquêtes et ses secrets » - Sarah Weinman, New York Times Book Review « Une claque et une révélation ce texte, ça fait une paye que je n'avais pas lu quelque chose de si différent et rafraichissant... » Christophe Dupuis, du blog polar Milieu Hostile « Repentie est un bon policier qui se laisse dévorer. J'ai hâte de découvrir les prochaines aventures de soeur Holiday ! » JADE NIVESSE, Libraire dans la boutique du Palais des Beaux-Arts de Lille
Deuxième partie de cette liste pleine d'idées de cadeaux pour toutes les envies !
Soeur Holiday va mener une enquête minutieuse sur l'incendie criminel de l'école de Saint-Sebastian
Le roman se passe aux Etats Unis, à la Nouvelle-Orléans, a priori de nos jours. On y découvre Soeur Holiday, une ancienne musicienne toxico qui a bien baroudé. L'école catholique Saint-Sebastian où elle a trouvé refuge et donne des cours de guitare est un jour la cible d'un incendie criminel, jumelé à un "suicide" ?!
Soeur Holiday est quelqu'un d'entêté et fille de flic, elle n'a de cesse de vouloir trouver le coupable.
Lors de la proposition de concours pour ce roman, j'avais très très envie de le gagner car je trouvais le sujet très punk et original, à la manière d'une Virginie Despentes.
Mais j'ai été déçue. Ca manque de rythme, on trouve le temps long, pas mal de scènes se ressemblent et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages à part Riveaux, l'enquêtrice employé par les pompiers. Comme cela trainait en longueur, on avait du mal à ressentir du suspens. Bref, j'étais contente d'arriver aux derniers chapitres.
Merci à lecteurs.com et Harper Collins noir pour cet envoi. C'est un premier roman, il y aura d'autres épisodes de cette nonne farfelue, espérons qu'elle gagne en charisme.
Quand une nonne punk joue au détective dans un roman…
Un premier roman amène toujours une dose d’excitation supplémentaire à la lecture, mais ici j’avoue avoir été troublée en ayant la sensation d’un « ni queue ni tête » même si une progression se dessinait avec l’enquête. Mais un fond fouillis m’a gênée.
Un incendie se déclare à l’Institut Saint-Sébastien, école où travaille Sœur Holiday, une nonne pas très catholique dans son passé. Réfractaire à toute autorité, entêtée comme pas deux, celle qui n’est pas une sainte va décider de jouer au détective et de se mettre la police dans la poche. Pourra-t-elle vaincre la suspicion qui l’entoure et ramener le calme ? Elle se donnera à fond dans la chaleur moite et oppressante de la Nouvelle-Orléans.
Je donne un très bon point au fond humoristique qui anime le récit d’un événement qui chamboule toute une société de riches parents, et va être le point de départ d’accidents et de morts en cascade. Si l’écriture est savamment maîtrisée, elle n’en reste pas moins brouillonne dans les détails qui sont peut-être trop importants. Pas de tête de chapitre qui pourrait nous orienter chronologiquement et nous indiquer quels personnages vont s’agiter. C’est un prêche que nous fait Sœur Holiday, un prêche pour elle-même et par elle-même.
Je crois que c’est le genre de roman où l’on accroche ou pas dès le départ. Pour moi trop de technique, pas assez de fraîcheur, un axe dégagé depuis le départ que l’on suit en rajoutant constamment une vie religieuse qui ne sert qu’à servir de caution au côté bizarre de la situation. Quant à la fin, elle m’a peut-être séduite encore moins que le reste.
Ce roman a été unanimement salué par la presse, peut-être suis-je passée à côté. Je vous laisse le soin de vous faire votre propre opinion. Si la couverture que je trouve magnifique vous parle, foncez, le texte est à l’avenant.
Je remercie la Fondation Orange avec Lecteurs.com qui m’ont donné l’occasion de découvrir « Repentie », livre papier envoyé par Harper Collins.
Merci à lecteurs.com de m’avoir offert la possibilité de découvrir ce roman. Soeur Holidau est une nonne atypique. Elle delaisse sa vie chargée pour s'engager dans les ordres. La succession de drames, qui l'entoure, la pousse à endossé sa cornette pour la tenue de détective. Le dénouement est très bien emmené. Au fil des pages, nous traversons multiples faits de sociétés : l'amour, l'agression, la mort, la religion... La vie avec ses différences.
Voilà presque 3 mois que je n'avais pas ouvert un livre. Une panne d'inspiration, un manque d'envie, des planètes pas alignées.. Bref, 3 mois, c'est long..
Et puis, ce polar est arrivé entre mes mains. J'ai tout de suite été interpellée par la 4eme de couv! Et je me suis régalée! C'est décalé, nouveau, frais, prenant et plein de rebondissements! J'y ai trouvé beaucoup de rythme et je l'ai dévoré!
Mais surtout le personnage de Sœur Holiday est vraiment incroyable.. Elle est à la fois forte et rongée par son passé, pieuse et totalement déjantée. J'imagine une bonne sœur tatouée, lesbienne, ayant eu une vie avant "Dieu" et je ne peux m'empêcher d'en rire. Elle est drôle et surtout très déterminée.
J'ai vraiment adoré ce personnage et j'espère qu'il y aura d'autres enquêtes de Sœur Holiday !
Merci pour cette belle découverte!
Sœur Holiday vit une vie monacale au couvent Saint Sébastian à La Nouvelle Orléans. Tatouée, fumeuse, ancienne punk, lesbienne, bagarreuse si nécessaire, avec une dent en or suite à une rixe, sœur Holiday n’a pas vraiment le profil habituel d’une nonne, mais sous ses différences elle est une vraie croyante et partage, avec sincérité et respect, la vie des sœurs qui l’ont accueillie alors qu’elle ne savait plus où aller.
Un incendie se déclare à l’école catholique de Saint Sébastian où elle exerce le métier de professeure de musique. La communauté est sous le choc. L’incendie se révèle être d’origine criminelle, dès lors, sœur Holiday, entêtée, ne connaitra pas le repos avant que le coupable ne soit démasqué. Elle va mener sa propre enquête tel un détective privé. Le feu et le chaos qu’il impose est omniprésent et c’est une poursuite contre le temps que sœur Holiday va engager dans la chaleur et la moiteur de la Nouvelle Orléans.
La paix du couvent est à ce prix.
Autour de Sœur Holiday, gravitent des êtres en marge de la société, des êtres fracassés par la vie, des êtres cabossés en reconstruction, des êtres avec un passé douloureux, aux blessures invisibles qui touchent l’âme.
Tout le monde se suspecte, tout le monde est suspect.
Il n’est pas possible de suivre cette histoire sans avoir soi-même un avis sur le criminel, mais les pages s’écoulent, s’enchaînent sans trouver de sens à ce drame. Tous les personnages se dévoilent petit à petit, jusqu’au final insoupçonné.
Le roman est construit avec une succession de dialogues comme un scénario. Les thèmes évoqués sont multiples, la trahison, la religion, l’interdit, l’amour, le droit à l’appartenance sexuelle, le mensonge, les secrets…
Harper Collins publie ce premier roman de Margot Douaihy, auteure et enseignante, avec une couverture très joliment travaillée tel un vitrail avec un dégradé de rouge feu, encore le feu !
Ce thriller est à l’image de son héroïne, détonnant, avec de la noirceur et quelques notes d’humour. Sœur Holiday, n’a pas livré tous ses secrets, gageons que nous la retrouverons pour d’autres enquêtes.
Merci à lecteurs.com de m’avoir offert la possibilité de découvrir ce roman si atypique dans son histoire et son déroulement.
Un premier roman mais d'une professionnelle de l'écriture et cela se ressent dans le style. Des personnages hors du commun, notamment celui de sœur Holiday qui semble bien loin du milieu catholique pratiquant. Pour moi la résolution de l’enquête n'est pas le plus intéressant, mais bien le personnage principal et tous ceux qui gravites autour ainsi que la description de la Nouvel Orléans.
Sœur Holiday à de l'avenir, ce n'est peut-être que le début de ses aventures, je l'espère.
D'abord, grand merci à lecteurs.com de m'avoir fait découvrir ce roman. C'est le premier roman d'une auteure encore inconnue mais qui ne le restera pas longtemps car "Repentie" est un récit plutôt original. C'est un polar, oui, il y a des morts suspectes, une enquête côté police, et surtout une enquêtrice atypique, Sœur Holiday. Presque sœur, puisqu'elle n'a pas encore prononcé ses vœux définitifs. Voilà un personnage fort attachant, de par sa forte personnalité et sa vie antérieure, mouvementée, violente. On ne s'attend pas à trouver dans les rangs clairsemés de Sœurs du Sang sacré une ex-musicienne punk, ayant goûté à tous les plaisirs si possible interdits, en compagnie de l'amour de sa vie, Nina, avant que celle-ci se marie et la trahisse en quelque sorte. Sœur Holiday, lesbienne, est habillée de noir de pied en cap, jusqu'au bout des ongles : cachez ces tatouages que nul ne saurait voir ... Pour une raison que l'on apprendra au fil de l'histoire, sœur Holiday a trouvé refuge dans une école catholique de la Nouvelle-Orléans, et exerce en tant que professeur de musique. Autant dire qu'elle est un peu le mouton noir des lieux, même si certaines de ses futures condisciples l'aident à surmonter son profond désarroi. Et puis, à la suite d'un incendie dans l'école, ayant entraîné la mort d'un employé et des élèves blessés, Holiday se met à chercher la vérité, avec acharnement, inlassablement, quitte à affronter la police. Elle sent le mystère, les actions troubles, la fausseté des gens, mais reconnaît aussi la bonté et la pureté des gens quand il y a lieu.
Ce récit à la première personne nous emporte dans une sorte de tourbillon, entre retours en arrière sur les épisodes marquants de la vie de Holiday avant la Nouvelle-Orléans, et enquête minutieuse de la jeune future religieuse, dans cette école accablée autant par les événements que par la moiteur étouffante de l’atmosphère. On ne s'ennuie pas un instant et l'on se prend à avoir des élans de tendresse pour elle, on a envie de la voir apaisée après tant d'épreuves. La fin du récit est un peu ouverte : Holiday prononcera-t-elle ses vœux ? Reprendra-t-elle du service pour d'autres enquêtes, ultérieurement, en compagnie de l'enquêtrice Riveaux ? Succombera-t-elle à la brusque attirance qu'elle éprouve pour une de ses collègues enseignante ? On ne sait ! Mais une chose est sûre, Holiday Walsh, Sœur Holiday, a un sacré tempérament !
"Le diable ne se cache pas dans les détails. Le mal prospère dans les angles morts. Il se nourrit de l'absence, des espaces négatifs, un peu comme le flou qui règne autour des mains d'un prestidigitateur. Les détails, quant à eux, sont l'œuvre du Seigneur. Et mon job à moi consiste justement à maintenir l'ordre dans les détails."
Un nuage lourd de menaces, des incidents mineurs, le récurage des vitraux de l'église, des créatures furtives, une atmosphère électrique, une ville complexe, une profusion de fleurs, une dent en or et des tatouages, un effet rafraîchissant, une allée secrète, la communauté des sœurs du Sang sacré, un moment de solitude, honorer ses engagements, un tourbillon d'émotions, voir au-delà de l'évidence, une silhouette en flammes, une nouvelle famille, un regard résigné, un lien traumatique, la disparition d'une tunique, un discours pathétique, une attitude récalcitrante, une ombre mystérieuse, un autel improvisé, l'attrait des abysses, un gant solitaire, un dépotoir cérébral, des tourterelles en deuil, des addictions, les hommes du Diocèse, des suspicions, une étrange atmosphère, un coming out, un papillon noir, un claquement de porte, une sorte d'instrument divin, un lieu inhumain, un sourire étincelant, une nature peu conventionnelle, la musique et le silence, une découverte inattendue, de la provocation, un brouillard de rage, de l'angoisse, un cœur avec un secret, une fleur de jasmin, un ordre sens dessus dessous...
J'ai été complètement emballée par cette intrigue criminelle et par l'histoire originale de sœur Holiday !
J'ai bien aimé son envie de protéger sa nouvelle vie, son caractère obstiné, fier et méthodique.
Du potentiel, elle en a à revendre.
Elle est douée aussi pour braver les interdits.
Ça tombe bien, car elle a un vrai défi à relever.
Un mystère à éclaircir.
Et des réponses à obtenir.
Je remercie vraiment chaleureusement lecteur.com et les Éditions HarperCollins Noir pour ce roman intense, drôle, engagé et avec une belle énergie.
Et son autrice a un parcours très intéressant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !