Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Repenser le statut du travail : le modèle africain

Couverture du livre « Repenser le statut du travail : le modèle africain » de Ousmane Oumarou Sidibe aux éditions Editions De L'atelier
Résumé:

La globalisation marchande n'a cessé de se heurter aux diversités géographiques, historiques, religieuses et culturelles des sociétés humaines. Aujourd'hui, elle touche à sa limite, avec son cortège de guerres, de pandémies, d'insécurité économique et alimentaire, de migrations forcées et de... Voir plus

La globalisation marchande n'a cessé de se heurter aux diversités géographiques, historiques, religieuses et culturelles des sociétés humaines. Aujourd'hui, elle touche à sa limite, avec son cortège de guerres, de pandémies, d'insécurité économique et alimentaire, de migrations forcées et de destruction des milieux physiques et biologiques nécessaires à la vie humaine. Le modèle de développement qu'il promeut est en faillite, et il est temps de le repenser à la lumière des savoirs et des cultures qu'il a disqualifiés ou écrasés.

Fruit de son expérience et de ses réflexions sur le droit social en Afrique de l'Ouest, Ousmane Sidibé permet de rompre avec l'unilatéralisme et les malentendus hérités de la colonisation et fait place à l'échange d'idées et de connaissances entre les continents. Il s'agit de suivre la voie d'une véritable mondialisation, échappant aussi bien aux impasses de la globalisation qu'à celles des replis identitaires. Dans une langue limpide et accessible à tous, l'auteur réfute la prétention à l'universalité des catégories normatives véhiculées par les sciences sociales, pour penser et agir au plus près des réalités et des expériences du travail.

Cet ouvrage réhabilite les formes de travail inadéquates avec la définition forgée dans les pays industriels au tournant des XIXe et XXe siècles. Renvoyé à ce qu'on appelle le « travail informel », ce secteur abrite en réalité de multiples « formes » institutionnelles, riches de savoirs, de mécanismes de solidarité, d'interdits et de rituels. Ce livre participe ainsi au processus d'apprentissage mutuel, sans perdre de vue nécessité de la diversité des modèles sociaux tout autour du monde. Car il ne s'agit pas de trouver des « ressources » appropriables et exploitables à grande échelle, mais d'établir un nouvel ordre du monde rendu solidaire par le respect des différences et l'enrichissement mutuel des expériences et des connaissances.

Donner votre avis