Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
La plupart des contributions de cet ouvrage abordent la dimension sociale de l'autoformation à travers différents prismes qui peuvent questionner les acteurs de l'autoformation qu'ils soient prescripteurs ou encadrants d'un tel dispositif ou apprenants autonomes, s'autoformants ou autodidactes.
Un de ces prismes met en évidence les raisons premières qui poussent sans doute l'ensemble des « s'autoformants » à se tourner vers les autres pour mener à bien leur projet d'autoformation.
Quasi inhérentes à la nature humaine, l'altérité, mais aussi la satisfaction potentielle de faire partie d'une communauté ou d'un réseau, orientent naturellement celui qui apprend par lui-même vers autrui.
Ce besoin d'appartenance sociale, besoin psychologique fondamental ou celui d'être inter-reliés, tout en étant utiles aux autres et en tirant des bénéfices pour soi-même (Deci & Ryan, 2000), constituerait donc pour lui des sources de satisfaction de nature affective à considérer avec attention.
À un degré différent, par son fort potentiel cognitif, l'environnement humain de l'autodidacte constitue une source de connaissances et de régulation cognitive incontournable. A l'ère du web social, les possibilités accrues de communication à travers une multitude de réseaux et d'environnements ouverts et/ou capacitants constituent la tentation du miel pour l'ours autodidacte, qui devient, de fait, de plus en plus ouvert sur les autres.
Enfin, sur les terreaux les plus variés, ces outils et environnements, catalyseurs d'autoformation sociale, pourraient permettre au sujet social apprenant en situation d'autoformation de développer davantage son autonomie ainsi que sa faculté à autodiriger ses apprentissages.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...