Renée Stone Tome 2 : le piège de la mer rouge

Couverture du livre « Renée Stone Tome 2 : le piège de la mer rouge » de Julie Birmant et Clement Oubrerie aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud
  • EAN : 9782205079418

Renée et John, la copie de la tablette du roi lettré Assurbanipal en poche, fuient l'Éthiopie pour rentrer en Angleterre. Mais Gray et Frick s'interposent et les retiennent à Obock. Aidés en douce par Gisèle, la fille de Frick, ils reprennent la mer. Après maintes aventures périlleuses, ils seront sauvés par le gouvernement britannique. Au fin fond du Proche-Orient, dans un palais fantastique, ils tenteront de traduire la tablette qui les mèneront à Ninive...

• Voilà une série qui ne manque pas de charme. Un charme rétro parfaitement illustré par le dessin de Clément Oubrerie, un charme dépaysant qui nous entraîne dans les années 30 de l’Ethiopie à Bakou… un charme habile mix de références qui parleront à chacun, de Agatha Christie (qui a inspiré le...

Voilà une série qui ne manque pas de charme. Un charme rétro parfaitement illustré par le dessin de Clément Oubrerie, un charme dépaysant qui nous entraîne dans les années 30 de l’Ethiopie à Bakou… un charme habile mix de références qui parleront à chacun, de Agatha Christie (qui a inspiré le personnage de Renée Stone) à Indiana Jones.
    Les superbes couvs ne mentent pas, on nage en plein pastiche de roman d’aventures avec des rebondissements, des fausses pistes, des trahisons, l’humour en plus. C’est bien écrit, on s’attache à ces personnages et on a envie de suivre leur quête qui trouvera sa conclusion dans « le trésor d’Assurbanipal », tome 3.
    A noter qu’une habile postface nous explique à la fin du tome 2 les dessous de l’histoire nous éclairant sur l’origine – réelle- des personnages fictifs de la série.

• J’adore absolument cette BD en 3 tomes. Culturellement nourrissante.

Renée Stone s’inspire d’Agatha Christie. Max Mallowan est inspiré de son mari, l’archéologue John Mallowan.

J’adore absolument cette BD en 3 tomes. Culturellement nourrissante.

Henri de Frick s’inspire de Henri de Monfreid et la BD colle à sa biographie et écrits «Secrets de la mer Rouge » alors qu’il habitait à Obock, dans le golfe de Tadjourah avec son épouse, Armgart et leurs quatre enfants.
    Alfred Theziger s’inspire de Wilfred Thesiger, né à Addis-Abeba, explorateur des régions non cartographiées du globe.
    Anis Badian s’inspire de Calouste Gulbenkian richissime homme d’affaires et collectionneur d’art avec près de 6000 pièces et œuvres de grands maîtres dont certaines viennent de l’Ermitage, cédées en 1920, par une Union Soviétique proche de la faillite.
    Et bien entendu le grand reporter anglais, Graham Gray qu’on reconnait immédiatement sous les traits de Graham Greene.

A la fin du tome 1, (Meurtre en Abyssinie), nos héros, Renée Stone, une écrivaine de renom, et John Malawan, un archéologue, venus pour le couronnement du dernier empereur d’Éthiopie en 1930, étaient en fuite, poursuivis par des personnages armés convoitant la copie d’une tablette en leur possession car elle en dévoilerait le plan du trésor d’Assurbanipal.

On va les retrouver au bord du lac Tana et ils vont nous entrainer dans la suite de leur aventure à grande vitesse entre Addis-Abeba, Djibouti et Obock avec des dessins fourmillant de détails qui reproduisent la géographie et la vie de l’époque au bord de la Mer Rouge. Un hydravion les kidnappera et après un trajet vers le désert du Néfoud, une halte au lac Tharthar près de Bagdad, il foncera vers Bakou sa destination finale.

Ce tome 2 s’est fait bien attendre et désirer (2 ans après la parution du tome 1…) et malheureusement il va me falloir attendre le tome 3 qui reste à paraître pour savoir comment tout cela va finir…