Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Guo Xuebo plante le décor de ses deux nouvelles en Mongolie Intérieure, dans le grand désert Mangusse, autrefois fertile et devenu aride par l'absurdité de l'homme.
Dans la première, un père et sa fille voient leur vie bouleversée par l'arrivée de chasseurs. Dans la seconde, un jeune garçon est tiraillé entre sa mère biologique et la louve qui l'a élevé.
Le livre est composé de deux nouvelles, La Renarde du désert et Les Loups du désert, qui se déroulent dans la Chine du Nord-Est, dans le grand désert de Mangguse, à l'origine un pays riche à la terre fertile, " généreuse en eaux, riche en faune et foisonnante en gibier ". Mais lorsque l'homme décide de dompter cette nature, celle-ci lui devient hostile et rend ses conditions de vies difficiles. C'est ainsi que l'homme et l'animal tissent des relations délicates, chacun devant lutter pour sa survie.
Résumés LA RENARDE DU DESERT Laosha vit avec sa fille à l'orée du grand désert où il est chargé de s'occuper des cultures de protection contre le vent et le sable. Père et fille vivent ainsi, seuls, en retrait, loin de la société. Si la jeune fille semble regretter sa solitude, le vieil homme nourrit une affection protectrice à l'égard d'une renarde qu'il découvre un beau jour. Mais les chasseurs des bourgs lointains viennent faire un tour, histoire de chasser. du renard. Laosha tremble d'inquiétude, il a peur du dénouement. La course folle à travers le désert commence. Mais la nature se déchaîne et les tempêtes de sables n'épargnent pas les chasseurs.Qu'importe ! au péril de leur vie, ils iront jusqu'au bout pour "l'avoir".
LES LOUPS DU DESERT La famille Jin vit aussi dans le grand nord de la Chine, aux portes du désert. La vie y est difficile pour tous. Des hordes de loups qui viennent chercher à manger au village sont tués par les hommes. Une louve cachée dans une grotte en train de mettre bas échappe au carnage. Mais pas ses petits, que le Père Jin abat froidement avec son vieux fusil. En mal d'amour, la louve réussit à s'emparer du petit-fils de ce chasseur expérimenté. De ce jour, le vieil homme inlassablement parcourt durant huit ans le désert avant de retrouver son petit-fils. devenu mi-homme mi-bête. De retour au village, la mère tente avec toute son affection et son amour maternelle d'apprivoiser son petit. Mais en vain. Après un duel cruel qui tiraille cet être étrange entre sa mère biologique et sa mère adoptive, la fin est tragique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !