"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La disparition, en 1662, de l'auteur génial et fécond d'oeuvres tant scientifiques que polémiques ou philosophiques marqua le début de l'aventure des Pensées. Les quelque huit cents fragments qui furent ensuite rassemblés et publiés par les amis de Port-Royal s'inscrivaient, dans leur grande majorité au sein d'un projet qui a pu être qualifié d'apologétique. Le colloque international organisé à l'occasion du 350e anniversaire de la mort de Blaise Pascal en 2012 a permis de s'interroger sur le dessein de l'auteur et de lui apporter un nouvel éclairage. Complexes, déroutantes, inachevées, les Pensées loin d'être une défense triomphante de la religion, apparaissent comme une apologie fragmentaire dont la finalité reste souvent difficile à saisir. Les intervenants se sont alors attachés à montrer les failles, les contradictions voire la fragilité de ce texte. Toutefois, leurs communications ont également mis en valeur la richesse et la puissance d'un texte qui reste toujours à lire et à découvrir.
Avec les contributions de H. Aupetit, H.Bah Ostrowiecki, H. Bjornstad, H. Bouchilloux, V. Carraud, A. de Chaisemartin, D. Descotes, N. El Yadari, A. Frigo, T. Gheeraert, P. Gibert, S. Giocanti, D. Kolesnik-Antoine, J. Mesnard et allii.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !