"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Réputée ville où il fait bon vivre, attractive, jeune et internationale, Grenoble souffre pourtant de nombreux maux. Enclavée au fond d'une vallée qui ne dessert que des stations de ski, reliée à la métropole régionale lyonnaise par un tortillard qui la met à 3 heures de Paris, écartée des grandes voies internationales vers l'Italie, elle n'a pas que des atouts. Fragmentée, éclatée, elle est constituée de communautés qui s'ignorent, et ne parvient pas à s'unir autour d'un projet.
Cet ouvrage apporte une vision éclairée sur une ville contrastée, fruit d'une histoire technologique brillante, certes, mais qui ne la résume pas. Mettant en perspective la construction de Grenoble et son avenir, l'ouvrage interroge les hommes qui la composent, et donne la parole à des personnes que l'on écoute rarement.
Ainsi, oubliant pour une fois la toute puissante trinité grenobloise : science, recherche, industrie, l'ouvrage aborde la ville sous des angles inédits, et tout aussi réels : le sport, l'éducation, la formation, la montagne, la culture, les étrangers, etc. Que manque-t-il à la ville pour reprendre sa marche en avant ? Comment pourrait-elle faire oublier ses défauts pour relancer une machine qui s'essouffle ? Que lui faut-il pour la défragmenter ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !