Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Les congés parentaux sont aujourd'hui au centre de toutes les attentions: après l'extension du congé de maternité aux non-salariées, de nombreuses voix demandent à rendre obligatoire et à allonger le congé de paternité, alors que l'Union européenne veut inciter les hommes à prendre un congé parental d'éducation (4 % seulement en profitent en France contre 40 % dans les pays scandinaves). Quels nouveaux enjeux ces exigences actuelles reflètent-elles? Quelles sont les possibilités et les perspectives?
En retraçant de façon claire et accessible l'histoire des congés parentaux, Yvonne Knibiehler décrit les transformations, anciennes et récentes, de la famille, du couple, du partage entre «tâches productives» et «reproductives». Ces évolutions éclairent en profondeur non seulement sur la condition parentale (qui peut être désirée ou refusée), mais aussi sur notre société et la condition humaine en général. La parentalité sera-t-elle bientôt assimilée à un métier? Est-ce une vocation? Une mission? Une responsabilité citoyenne? Quels bienfaits attendre d'une réforme des congés parentaux qui, selon Yvonne Knibiehler, s'ils sont revus entièrement, peuvent jouer un rôle central dans la vie des couples et des parents et changer la société?
Ces questions s'adressent à tous nos contemporains, parents ou non. Car chaque génération est, collectivement, solidairement, responsable de la suivante.
Cet ouvrage vous est présenté dans la collection « Controverses ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle