Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En rouvrant la question picaresque sous l'angle très peu abordé de sa réception, cet ouvrage met en lumière le dialogue entre textes-modèles péninsulaires du Siècle d'Or (Lazare de Tormes, Guzman d'Alfarache et Buscon) et réécritures américaines du XXe siècle (Lazare en Amérique et Don Pablos en Amérique). Il s'attache au re-dimensionnement des textes-modèles selon contexte géographique, esthétique et idéologique de l'Amérique hispanique.
Selon l'esthétique de la réception, un texte n'existe pas sans un lecteur (récepteur), qui l'actualise à chaque lecture. Dans cette perspective, les récits-relais péninsulaires et américains sont non seulement des " écritures " mais aussi (et d'abord) des " lectures " de récits picaresques modèles.
L'analyse des réécritures des récits picaresques montre comment elles peuvent induire une modification de la perception traditionnelle du modèle picaresque péninsulaire. L'" actualisation " américaine des récits classiques met en lumière divers possibles, active des sens latents dans les textes fondateurs - mise en cause du réalisme, du pessimisme, du déterminisme. Elle révèle (dès les années 20-30) une conception poreuse des frontières entre réel et merveilleux, par l'importance qu'elles accordent à la renaissance et à la métamorphose, moyens de désigner l'utopie d'une reconnaissance sociopolitique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"