Des idées de lecture pour ce début d'année !
-- Recycler l'urbain est un ouvrage issu d'un projet du laboratoire GERPHAU, organisme de recherche particulièrement reconnu en France et dans le monde. Ce livre veut s'imposer en tant que référence quant à la question de l'écologie urbaine, un sujet sensible dans le contexte actuel.
-- Les opérations de reconversion, réutilisation, récupération sont centrales. Face à l'urgence des impératifs écologiques d'aujourd'hui, il est nécessaire de reconsidérer le cycle de vie des objets, matériaux, bâtiments, villes, milieux.
-- Les délaissés urbains, le «gisement gris», peut être porteur d'une signification culturelle et sociale partagée. La pensée du recyclage peut venir enrichir l'imaginaire de l'urbain à travers des innovations écologiques et écoresponsables.
-- Ce recueil de 32 articles (dont 8 en langue anglaise) expose des points de vue et propose des solutions à ce reyclage de l'urbain et de ses restes.
-- Parmi les contributeurs, on compte de grands noms du domaine scientifique tels que Edgar Morin, Zygmunt Bauman, Paola Viganò.
-- Trois axes principaux de réflexion sont traités dans cet ouvrage:
- Éco-sophies: rassemble des réflexions écologiques et philosophiques basées sur l'importance cruciale du recyclage au sein de l'écosystème urbain.
- Métabolismes urbains: dédiée à l'exploration historique et technique des opérations de recyclage des retombées de la vie urbaine.
- Métamorphoses du projet: vise à questionner le projet - urbain, d'architecture, de paysage, de milieux - comme moteur de production du reste mais aussi et surtout en tant que support pour son recyclage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."