A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Henri Roorda, maître de mathématiques lausannois d'origine hollandaise (1870-1925), à ses heures journaliste, conférencier, essayiste et auteur dramatique, parfois sous le pseudonyme de Balthasar, n'a cessé d'écrire sur l'école.
Son premier article, en 1898, doit beaucoup à son contact privilégié avec le célèbre géographe français et théoricien de l'anarchisme Élisée Reclus, auteur en 1886 d'une brochure influente intitulée «L'avenir de nos enfants». Mais Roorda se démultiplie ensuite pour défendre et préciser ses vues sur l'école: il rédige des manuels officiels d'arithmétique et de mathématiques (un pensum!), donne des conférences et livre des dizaines de chroniques aux grands quotidiens suisses romands (1917-1925); en 1910, il participe à la création de l'École Ferrer de Lausanne, petite école libertaire destinée aux enfants d'ouvriers, dont il écrit la «Déclaration de principes».
Paru en 1917, son premier pamphlet pédagogique, Le pédagogue n'aime pas les enfants, connaît un grand retentissement. Et contrairement à ce quil craignait en 1925 dans le second, Avant la grande réforme de l'an 2000, ses textes sur l'école n'ont pas «sombré, comme beaucoup d'autres ouvrages, dans l'océan des imprimés». Lire les écrits pédagogiques de Roorda aujourd'hui, c'est se demander, derrière les grands principes, ce qu'on apprend dans nos écoles. Et pourquoi? Et comment?
Le souhait que Le pédagogue n'aime pas les enfants figure obligatoirement parmi les lectures de tous les enseignants en formation a déjà été formulé. Cette édition fait mieux qui réunit pour la première fois les deux essais pédagogiques de Roorda et leur ajoute un choix de chroniques humoristiques par lesquelles il a pu rire, avec un large public, des défauts de l'École.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste