Récit de guerre bien frappé

Couverture du livre « Récit de guerre bien frappé » de Ascanio Celestini aux éditions Serpent A Plumes

Vous avez sans doute vu le chef d'oeuvre du cinéma néo-réaliste italien, Le Voleur de bicyclette ? Ce livre d'Ascanio Celestini en a les couleurs et l'épaisseur, l'humour en sus.
Rome, 4 juin 1944 : les Américains s'apprêtent à faire leur entrée dans la ville.
Un gamin en culottes courtes... Voir plus

Un gamin en culottes courtes marche aux côtés de son père, d'un point à l'autre de cette ville où tout peut arriver, surtout le pire, pour réaliser un projet dicté par leurs estomacs vides : recueillir la somme suffisante pour acheter un cochon entier, vivant, qu'un petit malin a dérobé aux soldats allemands. L'union faisant la force, il s'agit de collecter des fractions de la somme en échange d'une part de cochon à venir, selon un système de coopérative improvisée. C'est ainsi que, de voisins en connaissances, père et fils collectent aussi les histoires cruelles, drôles, absurdes et poignantes dont chacun en temps de guerre peut être le héros involontaire.
Celestini nous entraîne sur le fil d'une voix d'enfant, dans une traversée picaresque de Rome entre bombardements, représailles allemandes, manoeuvres militaires confuses, actes de résistance et débrouillardises de marché noir.