Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Vous avez sans doute vu le chef d'oeuvre du cinéma néo-réaliste italien, Le Voleur de bicyclette ? Ce livre d'Ascanio Celestini en a les couleurs et l'épaisseur, l'humour en sus.
Rome, 4 juin 1944 : les Américains s'apprêtent à faire leur entrée dans la ville.
Un gamin en culottes courtes marche aux côtés de son père, d'un point à l'autre de cette ville où tout peut arriver, surtout le pire, pour réaliser un projet dicté par leurs estomacs vides : recueillir la somme suffisante pour acheter un cochon entier, vivant, qu'un petit malin a dérobé aux soldats allemands. L'union faisant la force, il s'agit de collecter des fractions de la somme en échange d'une part de cochon à venir, selon un système de coopérative improvisée. C'est ainsi que, de voisins en connaissances, père et fils collectent aussi les histoires cruelles, drôles, absurdes et poignantes dont chacun en temps de guerre peut être le héros involontaire.
Celestini nous entraîne sur le fil d'une voix d'enfant, dans une traversée picaresque de Rome entre bombardements, représailles allemandes, manoeuvres militaires confuses, actes de résistance et débrouillardises de marché noir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"