Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Raymond Queneau - Duetto

Couverture du livre « Raymond Queneau - Duetto » de Claude Meunier aux éditions Nouvelles Lectures
Résumé:

« Comme tout le monde, je fais des listes (1) Et Queneau s'y prête, comme tout le monde. Donc, liste : Queneau et l'asthme, Queneau et la boxe, Queneau et le neo-français, Queneau et la fête foraine, Queneau fils unique, Queneau et Rabelais, Queneau et Hegel, et Joyce, et Breton, etc, et les... Voir plus

« Comme tout le monde, je fais des listes (1) Et Queneau s'y prête, comme tout le monde. Donc, liste : Queneau et l'asthme, Queneau et la boxe, Queneau et le neo-français, Queneau et la fête foraine, Queneau fils unique, Queneau et Rabelais, Queneau et Hegel, et Joyce, et Breton, etc, et les rues de Paris, et le cul des femmes. Ce dernier sujet m'occupe ici : le Q de Queneau. Donc, liste : Queneau et la gaine Scandale (d'époque), Queneau et les (jeunes) fesses de Zazie, Queneau et les petits tabliers qu'on dénoue dans les bistrots, et les culottes cyclistes. Liste mon cul, comme aurait dit Zazie, incomplète. Bien sûr, et c'est heureux : la liste, c'est le trou dans la liste, c'est le manque, qui agite tant nos désirs, et nos plaisirs littéraires. » Claude Meunier (2) 1. Il y a les écrivains à listes et les écrivains à images. (a) a. Les écrivains à images n'ont aucun intérêt.(b) b. Le seul intérêt des écrivains à images, c'est qu'on peut en faire la liste.(c) c. Mais on comprend que cet intérêt leur est extérieur.(d) d. Voir note a. 2. Claude Meunier est écrivain. En ligne (effet de légèreté). À l'écart dorénavant, ça s'est fait comme ça, du commerce papetier (dernier livre-en-papier publié : Petit dictionnaire du rire et de ses environs, Seuil, 2011).. Textes de toutes sortes et, en ce moment, plutôt de la poésie, sur son site : claude-meunier.com.

Donner votre avis