"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Il remarqua pour la première fois des petits personnages en bleu, que le sable était rose, et enfin la précieuse matière du tout petit pan de mur jaune. » Proust, n'est-ce pas, écrivant sur Vermeer. Pourquoi écrire (sur) la peinture ? Pour voir. Pour voir des milliers d'images qui ont échappé à nos yeux. C'est l'exercice (spirituel) qui est proposé ici. Il y a une toile pour tous. Autrement dit il y a la main du peintre qui passe le relais à d'autres mains qui l'écrivent. Les yeux passent de mains en mains et le je au nous qui raconte, triture, invente, retourne, oublie, revoit, etc. Une des premières images revues par l'écriture fut celle du bouclier d'Achille dans L'Iliade : « Il y figure la terre, le ciel et la mer, le soleil infatigable et la lune en son plein, ainsi que tous les astres dont le ciel se couronne. » Ainsi le texte se met à la fenêtre et la tête dans les étoiles. Les étoiles fileuses de l'invisible.
Je vous souhaite un très bon voyage.
Jacques Cauda.
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