Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Rachid El-Daïf ; le roman arabe dans la tourmente de la modernisation

Couverture du livre « Rachid El-Daïf ; le roman arabe dans la tourmente de la modernisation » de Katia Ghosn aux éditions Demopolis
  • Date de parution :
  • Editeur : Demopolis
  • EAN : 9782354570941
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Figure marquante de la littérature libanaise contemporaine - et plus largement arabe - Rachid El-Daïf (1945-.) réinvente un uni- vers littéraire diversif é et d'une authentique singularité. Traduits en plusieurs langues, notamment en français, ses romans accèdent à l'internationalité et sont... Voir plus

Figure marquante de la littérature libanaise contemporaine - et plus largement arabe - Rachid El-Daïf (1945-.) réinvente un uni- vers littéraire diversif é et d'une authentique singularité. Traduits en plusieurs langues, notamment en français, ses romans accèdent à l'internationalité et sont reconnus aussi bien au sein des milieux universitaires qu'auprès d'un plus large lectorat. Les auteurs de cet ouvrage collectif explorent les aspects distinctifs de son oeuvre et les fondements esthétiques sur lesquels elle se construit.
Le roman libanais de la génération de la guerre civile (1975-1990) auquel appartient Rachid El-Daïf rompt, dans la douleur, avec les grandes idéologies et se heurte à l'effondrement du projet fondateur d'une modernité arabe conçue aussi bien en référence à un modèle historique né en Europe que d'une expérience endogène. La crise des valeurs engendrée par l'aporie consistant à faire la part entre ce qui est à prendre à l'Occident et ce qui est à rejeter est l'un des thèmes majeurs qui parcourent ses écrits. Les choix narratifs d'El- Daïf empruntent les voies de l'intime, de la sexualité, du sujet dif- fracté, du récit hallucinatoire, pour décrire une réalité embourbée dans ses contradictions, sans abandonner pour autant la quête d'un territoire transnational et d'une langue humaniste dépouillée des séquelles de traditions millénaires, une quête que la littérature mon- diale rend tout à la fois possible et improbable.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com