Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Figure marquante de la littérature libanaise contemporaine - et plus largement arabe - Rachid El-Daïf (1945-.) réinvente un uni- vers littéraire diversif é et d'une authentique singularité. Traduits en plusieurs langues, notamment en français, ses romans accèdent à l'internationalité et sont reconnus aussi bien au sein des milieux universitaires qu'auprès d'un plus large lectorat. Les auteurs de cet ouvrage collectif explorent les aspects distinctifs de son oeuvre et les fondements esthétiques sur lesquels elle se construit.
Le roman libanais de la génération de la guerre civile (1975-1990) auquel appartient Rachid El-Daïf rompt, dans la douleur, avec les grandes idéologies et se heurte à l'effondrement du projet fondateur d'une modernité arabe conçue aussi bien en référence à un modèle historique né en Europe que d'une expérience endogène. La crise des valeurs engendrée par l'aporie consistant à faire la part entre ce qui est à prendre à l'Occident et ce qui est à rejeter est l'un des thèmes majeurs qui parcourent ses écrits. Les choix narratifs d'El- Daïf empruntent les voies de l'intime, de la sexualité, du sujet dif- fracté, du récit hallucinatoire, pour décrire une réalité embourbée dans ses contradictions, sans abandonner pour autant la quête d'un territoire transnational et d'une langue humaniste dépouillée des séquelles de traditions millénaires, une quête que la littérature mon- diale rend tout à la fois possible et improbable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !