Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Rabelais - rire est le propre de l'homme

Couverture du livre « Rabelais - rire est le propre de l'homme » de Jean-Yves Pouilloux aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070532506
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

«Or esbaudissez vous, mes amours, et gayement lisez le reste, tout à l'aise du corps et au profit des reins», avertit Rabelais dans le Prologue de Gargantua, invitant son lecteur à goûter la «substantificque mouelle», à s'éveiller aux plaisirs de l'esprit agile, et à se libérer des contraintes... Voir plus

«Or esbaudissez vous, mes amours, et gayement lisez le reste, tout à l'aise du corps et au profit des reins», avertit Rabelais dans le Prologue de Gargantua, invitant son lecteur à goûter la «substantificque mouelle», à s'éveiller aux plaisirs de l'esprit agile, et à se libérer des contraintes tant physiques que mentales. Moine, érudit, médecin, conseiller des grands de ce monde et écrivain à la curiosité universelle, François Rabelais, aux multiples visages, a glorifié Chinon et la Touraine. Jean-Yves Pouilloux tente, à travers l'oeuvre, de retrouver l'unité de ce personnage qui, au coeur du XVI? siècle, clôt le Moyen Âge et inaugure la modernité.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés cette semaine