"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Char, Blanchot, Kafka, Proust, Holderlin, Artaud, Van Gogh, Don Juan, Nietzsche, tels sont quelques-uns des noms qui hantent ces quinze variations, toutes écrites sur un modèle biographique. Roger Laporte aborde des auteurs pour qui la création est une question de vie ou de mort, et il analyse, chaque fois avec la même intensité, l'oeuvre et la vie de celui qui en est l'auteur. Comme toujours chez Roger Laporte, il est tout aussi bien question de lui, en charge de son oeuvre propre, en proie aux questions qu'elle lui pose. Écrire, écrire au point de perdre Dieu, perdre Dieu au point de devenir fou, devenir fou pour écrire, c'est-à-dire pour être à soi-même son propre dieu, un dieu impossible. «Non seulement écrire est nécessaire à la vie, mais [...] la vie d'homme elle-même ne doit pas être séparée de l'écriture.»
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