Quintland ; l'incroyable destin des premières quintuplées

Couverture du livre « Quintland ; l'incroyable destin des premières quintuplées » de Frederic Dupouy aux éditions Syros
  • Editeur : Syros

Cinq enfants, un seul destin. Quintland.

Cinq enfants, un seul destin. Quintland.
Quintland a tout d'un parc de loisirs. Les touristes s'y bousculent, on s'y rend en famille ou lors d'une excursion scolaire, plusieurs visites par jour sont organisées. Mais à Quintland, vous ne trouverez qu'une seule et unique attraction. Ce sont cinq petites filles que l'on peut regarder vivre derrière une vitre sans tain. Cinq petites filles isolées, surmédiatisées, éloignées de leurs parents. Elles sont les premières quintuplées de l'histoire à avoir survécu. C'était au Canada, en 1934. Quintland, le Pays des Quintuplées , a existé pour de vrai.

• Le fragile destin des célèbres quintuplées
    Connaissez-vous les 5 soeurs Dionne nées en 1934 au Canada en Ontario? Jusqu'à présent, je n'en avais jamais entendu parler.

Le fragile destin des célèbres quintuplées
    Et pourtant, elles ont fait la une pendant un certain temps, de renommée internationale. Qu'ont-elles fait de si spectaculaire? Chant, danse, art, sport? Que nenni! Juste qu'elles sont de naissance multiple et surtout vivantes! Car dans les années 30, l'hygiène et les connaissances en néonatologie n'étaient pas aussi avancées que maintenant.
    Dans cette biographie romancée, l'auteur français raconte la naissance de ces filles dans un foyer modeste de la campagne canadienne. L'étonnement, des parents et de leur entourage, le déroulement de leur vie bien ordonnée. Des petites filles isolées et surtout surmédiatisées qui se sont retrouvées dans une pouponnière (en face de la ferme parentale), soignées par le célèbre docteur Dafoe, pouponnées par des infirmières triées sur le volet et surtout, tous payés par l'état canadien.
    Quelle horreur me direz-vous. Aujourd'hui, cela serait impensable de considérer les enfants tels des poupées "à visiter", dans une espèce de "zoo" ou de showroom. A l'époque, avec la crise économique, les prémices de la 2nde guerre mondiale, les citoyens avaient besoin de distractions, et voilà que les soeurs Dionne étaient toutes trouvées pour contenter la foule.
    Comment ont-elles vécu ces 9 années, éloignées de la sphère familiale? Comment ont-elles pû vivre ensuite? le récit se focalise surtout sur les premières années. La survie tout d'abord (elles sont nées prématurées), puis le processus de tutelle mis en place par le gouvernement, la bataille avec le père (assez vindicatif mais qui peut le blâmer?), le retour en famille et surtout la réinsertion.
    Les chapitres sont rythmés en alternant plusieurs voix. Celle du médecin, d'une infirmière Yvonne, de l'aînée des soeurs et même de deux personnages fictionnels , Alice et Edith, deux fillettes du voisinage.
    Le ton est émouvant. Je me suis bien sûr renseignée sur le Net et j'ai même pu visionner un reportage où l'on voit 2 des soeurs encore vivantes qui reviennent sur les lieux.
    Un récit passionnant, un peu court finalement car on survole leur adolescence, avec quelques photographies en fin d'ouvrage. Une histoire qui s'adresse à la littérature jeunesse.
    J'ai juste un petit bémol quant à l'oubli (volontaire ou non) des impressions maternelles. On se focalise sur les bébés certes mais la parturiente ici est complètement mise de côté. Elle a dû souffrir cette pauvre dame, seule dans son lit, après avoir été lesté de ses cinq bout de choux. (oui, je sais, je parle comme la maman poule que je suis :).
    Quand on y pense, c'est révoltant ce que le gouvernement a fait pour cette famille, même "pour son bien" .