Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Qui a tué Michka ?

Couverture du livre « Qui a tué Michka ? » de Irene Cohen-Janca aux éditions Rouergue
  • Date de parution :
  • Editeur : Rouergue
  • EAN : 9782812603037
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Nora devrait être heureuse : toute la famille vient d'emménager dans une grande maison, une « vraie » maison, comme dit sa mère, avec un jardin, un grenier, une mémoire. Mais depuis, Nora ne va pas bien, elle est même devenue une « mauvaise élève » à l'école. Est-ce à cause du déménagement ? Ou... Voir plus

Nora devrait être heureuse : toute la famille vient d'emménager dans une grande maison, une « vraie » maison, comme dit sa mère, avec un jardin, un grenier, une mémoire. Mais depuis, Nora ne va pas bien, elle est même devenue une « mauvaise élève » à l'école. Est-ce à cause du déménagement ? Ou parce qu'une petite soeur vient d'arriver dans la famille ? Surtout, pourquoi sa maman ne lui dit-elle plus aucun mot d'amour, est-ce parce qu'elle devient grande ?
Ce qui inquiète aussi beaucoup Nora, c'est la disparition de Michka, son ours en peluche, dans le déménagement. C'est sa tante Pauline qui le lui avait offert quand elle avait cinq ans, et il était devenu plus qu'une peluche, un vrai confident, comme un journal intime. Car c'est à lui que Nora confiait tous ses secrets, et ses secrets, Nora a très peur que quelqu'un les ait découverts.
Aussi, quand elle trouve par hasard dans la boîte à couture de sa maman, un petit bout de feutrine ressemblant très fort à la patte de Michka, Nora ne voit qu'une solution : s'enfuir loin de la maison, comme Michka le petit ours, dans l'histoire que lui racontait sa tante, quand elle était petite.
Une fable très émouvante racontée avec justesse et sensibilité par Irène Cohen-Janca, sur les relations parfois difficiles entre mère et fille et sur l'importance des lieux où l'on vit quand on est enfant.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Petit roman de 61 pages qui nous raconte la place que peut prendre une peluche dans la vie d'une enfant de 10 ans. Le récit met en évidence l'impact des changements, des maladresses et des non-dits au sein d'une famille.
    J'ai beaucoup aimé la narration: sans filtre et ronde de tendresse.

    Petit roman de 61 pages qui nous raconte la place que peut prendre une peluche dans la vie d'une enfant de 10 ans. Le récit met en évidence l'impact des changements, des maladresses et des non-dits au sein d'une famille.
    J'ai beaucoup aimé la narration: sans filtre et ronde de tendresse.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un livre tout doux, tout simple, tout mignon, Nora se demande où est passé son ours en peluche, Michka, mais surtout elle est triste puisque depuis qu'elle vite dans sa nouvelle maison, sa maman ne l'aime plus. Sensible comme je suis, j'ai chouiné une bonne partie du bouquin. L'auteure arrive à...
    Voir plus

    Un livre tout doux, tout simple, tout mignon, Nora se demande où est passé son ours en peluche, Michka, mais surtout elle est triste puisque depuis qu'elle vite dans sa nouvelle maison, sa maman ne l'aime plus. Sensible comme je suis, j'ai chouiné une bonne partie du bouquin. L'auteure arrive à me toucher avec ses mots simples et justes, c'était tout mignon et pour les enfants et en même temps c'est tout aussi bien de le lire étant adulte car ce n'est pas infantile. La fin m'a toute retournée, mais j'ai vraiment trop adoré. Un tout petit livre à dévorer et qui donne pleins d'émotion.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.