Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Jérôme Deneubourg fait le récit d'un avortement clandestin qui a eu lieu en 2016, en Argentine - un pays où aujourd'hui l'avortement condamnent les femmes à la prison ou à la mort. De son propre aveu, jamais il n'aurait eu l'idée, sans la lecture de L'événement d'Annie Ernaux, de venir en aide à son ex-petite amie.
À l'heure où l'avortement est remis en cause en France, on apprend comment les avortements clandestins continuent d'être pratiqués dans ce pays démocratique et cultivé, pourvoyeur de prix Nobel de littérature et du pape François. Dans Qui a peur d'Annie Ernaux ?, tout est vrai. Ce livre est en quelque sorte un contre-don indirect - ou comment un texte peut pousser à agir.
Jérôme Deneubourg a conçu son livre comme une lettre d'amour, que Victoria ne lira jamais.
30 décembre 2020: Adoption de la loi autorisant l’avortement jusqu'à 14 semaines en Argentine
Avant cette loi, selon statistiques gouvernementales, chaque année, entre 370 000 et 520 000 avortements clandestins étaient pratiqués en Argentine, et 38 000 femmes hospitalisées pour complications lors d’avortements clandestins.
Victoria avorte d’un bébé conçu avec Jérôme, il tiendra un journal sincère que l’encouragera à publie Annie Ernaux.
Le parallèle entre l’évènement contant l’avortement en 1963 d Annie Ernaux et celui de Victoria en 2017 est édifiant. Chaque fois il dit l’enrichissement de et le risque grand de la perte la ou le corps devrait être libre d’acte pour ne pas mettre au monde les enfants dont on ne veut pas.
Toujours nécessaire de rappeler, de diversifier les points de vue, les époques. Mais lire Annie Ernaux en premier d’abord toujours.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle