Qui a assassiné Mozart ? et autres énigmes musicales

Couverture du livre « Qui a assassiné Mozart ? et autres énigmes musicales » de Ernst Wilhelm Heine aux éditions Editions Du Sonneur

Ce mystérieux homme en gris qui harcelait Mozart serait-il son assassin ? Quel rite étrange se cache derrière la décapitation du cadavre de Haydn ? Paganini est-il le diable incarné que nombre de ses contemporains voyaient en lui ? Qui a sauvé Berlioz de la ruine et assuré sa postérité ? Est-ce réellement une gorgée d'eau de la Neva qui a causé la mort de Tchaïkovski ? E. W. Heine, explorant ces mystères, lève le voile sur ces zones d'ombres qui bâtissent, aux côtés de leurs oeuvres, la légende des grands hommes.

• J'ai trouvé ce livre très intéressant, facile à lire et rempli d'anecdotes. Je ne suis pas forcément fan de musique classique mais le côté "énigmes musicales" m'a attiré ! Le livre est très court, à peine 120 pages, on peut donc lire la premiere énigme, le reposer, lire autre chose et y revenir...

J'ai trouvé ce livre très intéressant, facile à lire et rempli d'anecdotes. Je ne suis pas forcément fan de musique classique mais le côté "énigmes musicales" m'a attiré ! Le livre est très court, à peine 120 pages, on peut donc lire la premiere énigme, le reposer, lire autre chose et y revenir plus tard sans encombre, puisque les énigmes sont bien différentes les une des autres !
    J'ai aimé particulièrement la première (peut être parce que Mozart est le personnage le plus connu des cinq ?) pour son écriture version "je suis juré au tribunal", ça permet au lecteur de se sentir inclu dans la recherche !