Questions a l'humanite

Couverture du livre « Questions a l'humanite » de Pierre Magnard aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

L'homme ne veut plus tenir son être d'un don de la nature ou de la grâce, ni sa dignité d'un devoir rempli ou d'un sacrifice librement consenti, mais d'un dû qui lui reviendrait sans mérite. Il ne se définit plus que par des droits, comme si cette exigibilité lui faisait toute sa place au... Voir plus

L'homme ne veut plus tenir son être d'un don de la nature ou de la grâce, ni sa dignité d'un devoir rempli ou d'un sacrifice librement consenti, mais d'un dû qui lui reviendrait sans mérite. Il ne se définit plus que par des droits, comme si cette exigibilité lui faisait toute sa place au soleil.

Il n'était pourtant jadis d'échelle des êtres que selon l'ordre de la donation qui, déterminant l'allégeance, obligeait les puissants à l'égard des humbles et consacrait toute élévation par les devoirs qu'elle engendrait. Le droit était alors l'expression de la dépendance du faible à l'endroit du fort. Les devoirs croissaient avec les dignités, les droits multipliaient selon les indices de précarité, on disait de pauvreté.

Etrange retournement de mentalité qui veut que l'homme aujourd'hui se recommande de ses droits et non plus de ses devoirs, bref de la bassesse de sa condition et non plus de sa noblesse. Venus du printemps de l'Europe comme de Sirius, les fondateurs de l'humanisme, qu'un idéal héroïque obligeait, questionnent notre époque et nous demandent des comptes sur la manière spécieuse dont nous nous approprions les valeurs d'un autre âge, à travers les mots d'homme, d'humain, d'humanité, d'humanitaire, de droits de l'homme.
Texte de couverture Table des matières Avant-propos INTRODUCTION. - Métaphysique et humanisme Le nihilisme, un Kamtschatka métaphysique, 3 - Fondement ou principe, 5 - Un animal doué de raison, 6 - Sartre et le boomerang de l'essence, 7 - Heidegger antihumaniste ou barbare ?, 9 - Une incantation toute logomachique, 13 - La réalité du singulier, 17.

CHAPITRE I. - Un indéfinissable L'universel abstrait, 21 - La perte des différences, 23 - Une double paupérisation, 24 - Microcosme, 26 - Le viol de la terre, 29 - Le surnuméraire de l'espèce, 31 - Une généalogie impossible, 32 - Une eschatologie improbable, 34 - Un animal en train de dépouiller l'espèce, 36.

CHAPITRE II. - L'humaine condition Les chaînes qui nous lient, 37 - Faust ou Prométhée, 38 - Un pur domaine humain, 40 - Nature ou condition, 42 - La condition motus ad formam, 44 - La recherche du point bas, 46 - La fonction christique, 48 - Humiliation, hominisation, 49.

CHAPITRE III. - Étrange ambiguïté Du point fixe au sujet, 53 - Plasticien de soi-même, 55 - Je m'appelle Personne, 57 - La belle appellation d'humaniste, 58 - Ces lettres qui rendent plus humains, 60 - Weimar et Buchenwald, 62 - Deux générations d'humanistes, 64 - Vertu de l'honnêteté, 66 - Une ignorance qui se sait, 70.

CHAPITRE IV. - Génération ou procréation Nature et histoire, 73 - Oedipe fils de personne, 74 - L'homme rattrapé par son passé, 75 - Le paradigme de la filiation, 76 - L'arbre de la vie, 77 - Le nom du père, 79 - Montaigne fils de son oeuvre, 80 - Ramure, souche ou racine, 81 - La claire-voie, 83 - Qu'est-ce qu'un hidalgo, 87 - Une origine barrée, 88.

CHAPITRE V. - L'homme contre l'humain Plus homme parce que plus humain ?, 91 - Avoir des pensées d'homme, 92 - Un quantum d'humanité, 93 - L'homme est son propre Prométhée, 97 - L'individu species infima, 99 - Las Casas contre Sepulveda, 101 - Le lit de Procuste, 103 - Cassirer contre Heidegger, 105 - La raison comme passion de l'absolu, 109.

CHAPITRE VI. - L'antinomie Les Jeux olympiques, 114 - La particularité pour quoi faire ?, 116 - L'ère du vide, 119 - Frivole extase, 121 - Solitaire, solidaire, 123 - La raison affectée, 125 - Le Moi qui n'est pas moi, 126.

CHAPITRE VII. - L'alliance restaurée Vinculum universi, 129 - Cordée, 131 - Nouages et connexions, 133 - Le devoir d'humanité envers tout vivant, 134 - Le droit des bêtes, 135 - L'homme au jardin des espèces, 137 - Contre le " spécisme ", 140 - Ressemblance ou convenance ? 142 - Prévenir le racisme, 144 - Convivialité sans exclusive, 146.

CHAPITRE VIII. - Plaisante justice qu'une rivière borne Y a-t-il un droit des gens ?, 149 - Le jusnaturalisme en question, 150 - L'honnête et l'utile, 151 - Le fait devenu droit, 155 - L'insociable sociabilité, 157 - Encore l'antinomie, 159 - Le prix à payer, 161.

CHAPITRE IX. - Transmission ou communication Des nains sur les épaules des géants, 164 - L'autorité du passé, 165 - Fundus ou fundamentum, 168 - Une cité dans un coquillage, 169 - Le florin vivant, 170 - Des machines à communiquer, 171 - Prendre de la hauteur, 174 151