Couverture du livre « Questionnements sur la fondation et l'émergence de Macenta : l'apport des contes, légendes et récits historiques » de Mamadi Kourouma aux éditions L'harmattan

"Alors ""Massata"" vient-il de ""chez Massa"", ou ""Massataii"", le village du chef Bakaridou, ou de ""Massamai"" ? Cette polémique est celle qui peut avoir un impact sur nos vies à savoir : santé, éducation, économie, ne nous apporte, en réalité, rien. Pourquoi donc voulons-nous détruire ce fabuleux héritage de la coexistence pacifique de nos devanciers ? Macenta n'aurait-elle simplement pas pu s'appeler ""Welezahala"" ou la croisée des chemins qui répond mieux à sa situation géographique ? Ce livre veut donc nous plonger au coeur de cette controverse. À travers de merveilleux contes, légendes et récits historiques du terroir, il fait l'invention des arguments et des questionnements qui sous-tendent les raisons de la controverse sur le nom de Macenta et apporte un éclairage sur l'histoire de ses protagonistes."