Quelqu'un qu'on aime

Couverture du livre « Quelqu'un qu'on aime » de Severine Vidal aux éditions Sarbacane
  • Editeur : Sarbacane

Matt a un projet fou : refaire avec son grand-père Gary la tournée d'un crooner mythique des années 50, Pat Boone. Un road-trip pour rattraper au vol les souvenirs qui s'échappent.

Mais rien ne se passera comme prévu ! Peu avant le départ, Matt apprend qu'il est le père d'une petite Amber de 18 mois - et qu'il doit s'en occuper pour quelques semaines. À l'aéroport, une tornade s'annonce : les avions ne décollent plus. Matt, Gary et le bébé grimpent à bord d'un van de location. et, ultime surprise, deux personnes les rejoignent : Luke, ado en fugue, et Antonia, trentenaire prête à changer de vie.

Tous ensemble, ils font cap vers l'Ouest du pays. Arizona, Californie, Nevada, sur la piste du passé, des souvenirs et autres histoires bien vivantes. On les suit, d'étape en étape, tandis qu'ils commencent à former une tribu bancale, une petite famille folle et joyeuse, réunie autour de Gary.

- Pour son 1er EXPRIM', Séverine Vidal frappe fort :
Du roman d'émotion brute « format Géant », qui bouleverse le lecteur !

- Des personnages terriblement attachants, formant une « famille de route » où les générations et les destins se croisent.

- En arrière-plan, les paysages de l'Ouest américain, clin d'oeil aux romans de Jim Harrison et autres conteurs humanistes.

Articles (1)

• Pour que son grand-père, atteint d’Alzheimer, se souvienne, Matt décide d’organiser pour eux deux un road-trip reprenant l’itinéraire de la tournée de 1958 de Pat Boone, son idole, qu’il a suivi dans son intégralité. Mais rien ne se passe comme prévu et Matt et Gary se retrouve entourés d’Amber,...

Pour que son grand-père, atteint d’Alzheimer, se souvienne, Matt décide d’organiser pour eux deux un road-trip reprenant l’itinéraire de la tournée de 1958 de Pat Boone, son idole, qu’il a suivi dans son intégralité. Mais rien ne se passe comme prévu et Matt et Gary se retrouve entourés d’Amber, de Luke et d’Antonia dans une aventure « familiale » aux allures de Little Miss Sunshine.

Poétique, touchant et drôle, tels sont les adjectifs qui décrivent parfaitement ce roman coup de cœur ! À travers une plume simple, Séverine Vidal exprime avec poésie et délicatesse la vie. J’ai aimé cette plume légère qui fait apparaître des phrases telles des pépites qu’on ne veut surtout pas oublier. J’ai adoré la subtilité avec laquelle Séverine Vidal a abordé certaines problématiques importantes dans la vie : la maladie, la parentalité, la mort...

C’est grâce à cette écriture poétique et subtile que les personnages sont vraiment attachants selon moi. L’autrice a su leur apporter à tous une histoire plus ou moins singulière. J’ai aimé voir se former cette famille de cœur et non de sang avec la naissance d’un père, la jeunesse d’une petite fille, l’adolescence d’un garçon fragile, la responsabilité d’une femme et la vieillesse d’« Old Gary » que j’aurais adoré avoir comme grand-père. Toutes ces belles personnes, plus ou moins isolées au départ, parviennent à se réunir pour la vie à travers un lien unique , celui de la famille.

Et on suit cette joyeuse équipe vit le road-trip initialement prévu pour deux, donnant lieu à des situations parfois rocambolesques, souvent comiques. Un road-trip qui, finalement, fait plus rêver par son itinéraire que sa destination. Mais ne dit-on pas d’ailleurs que la vie est un voyage et non une destination ? Ainsi j’ai adoré laisser mon imagination peindre ces immenses paysages de l’ouest américain, ces motels miteux, ces salles de concerts plus ou moins mythiques, ponctués par oublis d’« Old Gary » qu’Alzheimer rattrape peu à peu…

Si je devais formuler un défaut pour ce livre ? Juste que j’aurais aimé PLUS ! Plus de ces paysages, plus de ces personnages et de cette famille à laquelle je me suis identifiée et attachée et plus encore de cette plume poétique de Séverine Vidal…

En résumé, Quelqu’un qu’on aime est un roman sur la vie plein de poésie, d’humour et de sincérité. C’est un véritable coup de cœur qui vous brûle les doigts mais qui est instantanément apaisé par sa douceur. À lire ! En plus, avec cette couverture magnifique et une playlist musicale à l’intérieur, dur de ne pas craquer, non ?

• Matt et Gary décident de partir en voyage, sur les traces d’une tournée de Pat Boone réalisée en 1958 et à laquelle Gary a participé. Le but : entretenir et faire revivre sa mémoire qui se perd à cause d’Alzheimer.

Ce roman aborde les thématiques importantes que sont sa liberté, la...

Ce roman aborde les thématiques importantes que sont sa liberté, la responsabilité et la possibilité de faire ses propres choix. Si Alzheimer est irréversible, si Gary ne peut faire autrement que de sentir ses souvenirs lui échapper, il choisit la façon dont il veut y faire face. On peut choisir sa vie. Avec ce livre, on comprend qu’il FAUT choisir sa vie. Mais aussi choisir sa mort. En effet, comment ferions-nous, nous lecteur, pour faire face à la maladie, la nôtre ou celle d’un proche ? Comment faire face à la perte ?

Choisir sa vie mais aussi choisir sa famille. Si au début du roman, l’apparition des personnages de Luke et
    Antonia et leur participation spontanée au voyage, si la présence d’Amber, la fille de Matt âgée de 18 mois seulement, peuvent dérouter car on se demande comment tous ces inconnus vont pouvoir cohabiter, on remarque vite que tous sont en réalité fait pour s’entendre. Ce roman est plus qu’un roman sur la maladie, la vie et la mort : il est le roman de l’amitié, ce sentiment qu’il est souvent difficile de définir car qu’est-ce qui fait un ami véritable, quelqu’un sur qui compter ?

Je pense que ce roman mérite d’être lu car il est plus qu’un récit de voyage, plus qu’un roman pour adolescent. Il fait émerger des questions essentielles, qui nous montrent que rien n’est jamais acquis. Nous oublions tous, tout, tout le temps, sans forcément nous en rendre compte. Mais ici, parler d’Alzheimer montre qu’il est essentiel de tenter de profiter de chaque instant, d’avoir une vie heureuse, parce qu’un jour, il est possible que nous nous rendions compte que nous oublions. Alors qu’il traite du thème de l’oubli, ce roman est plutôt celui de la mémoire : mémoire d’un homme, mémoire des personnes qui l’entourent, mémoire du lecteur sur sa propre perception de la vie.

• Quelqu'un qu'on aime nous fait voyager à travers les Etats-Unis à bord d'un van, et d'une "famille" inattendue composée par le destin et les caprices de la météo.
    Un road trip formidable sur les traces du souvenir, pour la mémoire de Gary, le grand-père de cette épopée.
    Ce roman est chargé...

Ce roman est chargé d'amour et de tendresse, et l'on s'attache très vite aux personnages. C'est un peu comme si l'on faisait parti du voyage.
    C'est une belle découverte et un très bon moment de lecture.
    Merci à Lecteurs.com et aux Editions Sarbacane pour cet envoi dans le cadre des ExploBook :)

J'ai adoré ce livre très touchant sur la maladie d'Alzeihmer. Il m'a fait pleurer comme il m'a fait rire et je le recommande très fortement.

• Ce livre est plein de joie, d'émotions, de petits moments de bonheur malgré le thème mais ici l'important c'est de se retrouver et de partager.

Un beau roman

Un beau roman

C’est l’histoire de Matt et de son grand-père, Gary. Je dirai même plutôt que c’est l’histoire de Matt, Amber, Luke, Antonia, Pat Boone, ET de son grand père Gary. En effet, ce roman a une spécificité peu commune, il raconte plusieurs histoires mêlées en une seule. Ce choix est risqué pour un auteur, car il est très difficile de ne pas embrouiller les lecteurs en évoquant trop de personnages à la fois. C’est pourquoi je suis admirative car Séverine Vidal a su manier sa plume de telle façon que chaque histoire soit bien distincte, sans qu’on les oublie pour autant par la suite.
    Je l’a remercie ensuite d’avoir réussi, pour la première fois, à me faire aimer un road trip ! Je suis le genre de personne très impatiente, qui ne supporte pas les longs voyages qui n’en finissent plus. J’avais donc un peu d’appréhension au commencement de ma lecture et je m’attendais à vite décrocher mais fort heureusement, ce fut loin d’être le cas ! J’ai dévoré ce livre en une journée, un vrai bonheur.

En ce qui concerne les personnages, j’ai été très touchée par chacun d’eux. Leurs histoires respectives sont toutes très différentes mais les rendent tous combattants ! Chaque personnage a décidé de faire ce voyage pour une raison très précise : faire une rétrospective de ses souvenirs, par amour, ou encore pour fuir sa petite vie et ses problèmes. Ces individus sont tous très touchants, par leurs attitudes, leurs paroles mais aussi et surtout pour leur histoire. La vie n’a pas été douce avec eux, et ils en paient le prix. Mais aujourd’hui ils ont décidé de ne pas se laisser faire, de combattre le mal par le mal en fuiyant ! Personne n’arrivera à les retenir et quelques soit les impasses qu’ils rencontreront sur leur chemin, ils veulent tous arriver au bout de ce voyage. Ils vont alors tisser des liens indestructibles, ne se liant pas seulement d’amitié mais se créant aussi une seconde famille.
    Mais ce qui est le plus touchant, c’est que chacun d’eux, à sa manière, fait en partie ce voyage pour Gary. Cet homme est malade, ils perd la mémoire. Il a décidé d’arrêter d’écouter les médecins et de profiter des derniers souvenirs qui lui restent. Matt, Luke et Antonia l’ont compris, ce voyage est le dernier qu’il fera. Ce voyage n’est néanmoins pas l’arrêt de son combat, mais bien sa dernière bataille. Gary est homme de coeur, un homme qui a aimé la vie et qui compte bien s’en rappeler !

Séverine Vidal est touchante dans sa plume, mais pas par son style d’écriture. Elle me touche par le message qu’elle a voulut transmettre, un message fort et émouvant. C’est étrange mais quand je lis une histoire qui me fait vivre la souffrance d’un malade dans sa pure et triste réalité, la brutalité des épreuves qu’il doit surmonter ou encore le traitement médical qu’il doit supporter; je ne suis pas autant toucher qu’en lisant une histoire telle que celle-ci. La subtilité est la clé pour un auteur qui cherche à émouvoir ses lecteurs.
    Séverin Vidal ne parle pas du traitement médical que Gary doit supporter, ou encore des rendez-vous chez le médecin auxquels il doit se rendre. Non, Séverine Vidal nous parle de Gary, le grand-père, l’arrière grand-père, le père, l’époux, l’adolescent, l’ami.. On sait qu’il est malade mais quelqu’un qui est atteint d’une maladie, grave ou non, n’est pas seulement un « malade », c’est un être humain.

Séverine Vidal, à travers son roman, m’a permit d’avoir un oeil nouveau sur la maladie. J’ai compris qu’il ne fallait pas s’occuper d’un malade, mais s’occuper de quelqu’un qui souffre, j’ai compris qu’il ne fallait pas faire subir sa maladie aux autres, j’ai compris qu’il fallait avoir du courage quelque soit les épreuves de la vie, et surtout j’ai appris l’importance de la famille dans la vie de quelqu’un.

• J’avais remarqué ce livre depuis un moment pour plusieurs raisons. D’abord, pour la couverture qui est sublime, tout en sobriété. Ensuite, parce qu’il s’agit des éditions Sabarcane et que jusqu’à maintenant j’ai toujours été touchée par leur roman. Enfin, pour l’histoire qui parle d’un road trip...

J’avais remarqué ce livre depuis un moment pour plusieurs raisons. D’abord, pour la couverture qui est sublime, tout en sobriété. Ensuite, parce qu’il s’agit des éditions Sabarcane et que jusqu’à maintenant j’ai toujours été touchée par leur roman. Enfin, pour l’histoire qui parle d’un road trip ce que j’adore en général puisque je rêve de voyages surtout en ce moment. Mais surtout parce qu’en lisant un avis, j’ai vu que l’histoire ressemblait à celle de Little Miss Sunshine. Ce film est un de mes préférés au monde, j’en suis totalement tombée amoureuse et fait partie de mes films qui vont au delà du coup de coeur. J’avais vraiment envie de retrouver la magnifique ambiance de ce film dans un livre mais en ce moment j’ai tendance à être déçue par tout ce que je lis donc j’avais peur.

En ce qui concerne l’histoire, Matt est un jeune homme qui découvre du jour au lendemain qu’il est père. Cette nouvelle vient bouleverser sa vie mais aussi ses projets de partir faire un road trip avec son grand père qui souffre d’Alzheimer. Malgré ce chamboulement, il décide tout de même de partir avec lui et sa fille afin de passer du temps avec elle. Vont se joindre à eux Antonia et Luke, deux âmes solitaires en quête d’aventures.

Dire que ce roman m’a plu est faible. J’en suis tombée amoureuse comme pour Little Miss Sunshine. Chaque personnage a une faiblesse mais essaye de vivre avec. Chacun est seul mais ils vont se créer une famille. Le roman commençait déjà très bien avec une playlist des chansons présentes dans l’histoire. Vous savez maintenant que j’adore ce genre de concept puisque cela permet de vivre plus intensément les histoires et les émotions des personnages. Puis j’ai aimé le fait que chaque personnage soit le narrateur, cela permet d’avoir l’avis et le ressentie de chacun et du coup de mieux s’identifier aux personnages.

Je trouve également que les thématiques abordées sont très fortes mais l’auteure a tout de même réussie à nous faire sentir proche de chacun. J’avoue m’être vraiment identifiée à Antonia car c’est une jeune femme qui ne sait pas vraiment où elle en est dans sa vie et qui est en manque de repère. Elle voit ce voyage comme l’opportunité de faire un point sur sa vie et de vivre une grande aventure et c’est à peu près ce que je ressens en ce moment. Comment ne pas être touché par le combat de Gary qui lutte pour conserver ses souvenirs et qui ne veut pas être un poids pour son petit-fils. La maladie d’Alzheimer est un sujet qui me bouleverse et je trouve qu’il est bien traité dans ce livre malgré son ton jeunesse. Mon petit bémol va pour l’histoire de Luke, j’ai beaucoup aimé son caractère mais celui-ci cache un gros secret … Un trop gros secret je trouve pour ce livre.

Pour conclure je dirais que ce livre est vraiment une réussite. Le ton est certes jeunesse mais toutes les thématiques sont traitées avec justesse. Si vous avez envie de vous intégrer dans une famille particulière mais touchante et qu’un road trip aux Etats Unis vous fait envie, je vous conseille ce livre.

• A travers ce road trip on suit Gary un grand père atteint de la maladie d’Alzheimer qui avec son petit fils décide de partir sur la route de ses souvenirs ou il suivait son idole dans sa tournée mais c'est sans compter sur tous les imprévus qui déboulent, tempête, petite fille tout juste...

A travers ce road trip on suit Gary un grand père atteint de la maladie d’Alzheimer qui avec son petit fils décide de partir sur la route de ses souvenirs ou il suivait son idole dans sa tournée mais c'est sans compter sur tous les imprévus qui déboulent, tempête, petite fille tout juste découverte et ce groupe de personnes qu'il vont dépannés et qui va devenir la bande de ce roman, à travers toutes leurs personnalités on va ressentir toute une foule de sentiments, entre le roman émouvant ,drôle, cocasse et poignant, on passe un excellent moment.