L'année 2019 a été riche pour les jeunes lecteurs, voici la sélection parfaite pour vos cadeaux !
C'est la nuit de Noël et Freddy d'Angelo doit livrer ses gelati en Angleterre. Parti de Gênes, il a passé les tunnels qui longent la mer entre l'Italie et la France et file maintenant vers le nord, fatigué et seul dans son petit camion frigorifique jaune. Au même moment, une hirondelle quitte l'Afrique et vole bizarrement à contre-courant, traçant elle aussi vers le nord dans le froid de l'hiver qu'elle doit braver coûte que coûte. Car une troisième vie est en jeu dans cette histoire, plus fragile encore que les deux premières.
L'année 2019 a été riche pour les jeunes lecteurs, voici la sélection parfaite pour vos cadeaux !
Présenté comme un conte de Noël, ce petit album est davantage un conte humaniste. En apparence une histoire simple et naïve, une écriture sobre, limpide, mais quelle puissance! L'art de la suggestion est maîtrisé à merveille. Derrière l'histoire gentillette d'une petite hirondelle et d'un marchand de glace, on devine la solitude humaine, la détresse des migrants. Je recommande à tous, petits et grands, ce conte très touchant.
Un album joliment écrit et joliment illustré !
Une hirondelle marginale et un vieux livreur de glaces rongé par la solitude se trouvent réunis à la veille de Noël pour donner un peu de sens au monde qui n'en a plus vraiment.
L'histoire, les mots et les images de cet album sont magnifiques.
A lire (avec un mouchoir à la main) et à offrir sans modération.
Cet album illustré est un beau conte de Noël. Une histoire mêlant trois personnages que les fêtes de fin d'année rassembleront. Leur point commun ? Sillonner les routes, par le froid, en voiture, à vol d'oiseau... seuls. On commence avec une ambiance mélancolique, enneigé, solitaire, douce-amère puis se dégage beaucoup de poésie. Dans les mots et les images. Les illustrations très réalistes s'étendent sur une page, une double page parfois et ajoutent beaucoup d'émotions au récit. Elles sont très belles.
Ce récit plein d'humanité est à lire à haute voix, au coin du feu. Beaucoup de tendresse se dégage. La fin fait sourire, on ne s'y attend pas lorsqu'apparaît ce troisième personnage. C'est très beau, cela rajoute une note d'espoir. Ce texte nous parle de solitude mais aussi de solidarité, de migration, celles des hommes et des animaux : que de belles valeurs qui sont mises en avant et qui en font une lecture parfaite pour les fêtes de fin d'année. Ça fait du bien !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !