Quelques Particularités de la Langue et de la Pensée Chinoises

Couverture du livre « Quelques Particularités de la Langue et de la Pensée Chinoises » de Marcel Granet aux éditions Shs Editions
  • Nombre de pages : 122
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

"Mon projet est de publier en Chine les notes qu'on va lire: elles correspondent à des préoccupations qui s'y manifestent actuellement, de la manière la plus vive, dans le public cultivé ; d'autre part, elles posent des problèmes auxquels seul sans doute un Chinois d'esprit réfléchi pourrait répondre utilement. Ces réponses - et le travail de réflexion d'où elles sortiraient -pourraient avoir, sur l'avenir de la langue et de la pensée chinoises, une influence utile ; à coup sûr, elles constitueraient, pour les linguistes et les philosophes d'Occident , un document de premier ordre. De plus, proposer aux lettrés chinois de nous aider à résoudre les problèmes que pose à notre esprit l'étude de leur civilisation, sur un point qui les intéresse de façon pratique et très vivement, est peut-être un moyen d'établir une collaboration sans laquelle le progrès dans la connaissance de l'Extrême-Orient ne se fera qu'au prix de beaucoup de travail perdu."