"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Derrière le voile des apparences s'agite un monde étrange et secret dont la connaissance se dérobe à notre vision imparfaite. Parfois, cependant, certains de ses mystères se laissent entrevoir : persistance des rites païens, sorcellerie, cérémonies nocturnes au coeur des bois, races préhumaines survivant à la lisière de nos sociétés, pensées et désirs interdits, hallucinations mystiques. Mais ce privilège est réservé au lecteur assez hardi pour plonger le regard dans les transparences glauques de ces Quelques bibelots de jade. Dans les 38 nouvelles de ce recueil, presque toutes inédites en français, publiées entre 1887 et 1937, Arthur Machen explore une multiplicité de genres et de thèmes : apparitions et disparitions mystérieuses, impostures dissimulant les crimes les plus vils ou les actes les plus admirables, rituels meurtriers, tableaux maudits, récits humoristiques un peu lestes, pastiches de Dickens et de Rabelais... Cette diversité invite à explorer tout un pan de l'oeuvre d'Arthur Machen masqué par l'ombre du Grand Dieu Pan. Un Grand Dieu Pan dont on lira ici la première version, écrite en 1890 avant d'être reprise et étendue pour donner le chef-d'oeuvre publié en 1894. Avec une bibliographie d'Arthur Machen par Alain Sprauel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !