Quelque part la lumière pleut

Couverture du livre « Quelque part la lumière pleut » de Michel Diaz aux éditions Alcyone
  • Editeur : Alcyone

Quelque part la lumière pleut... Ce titre, dont les mots sont empruntés à un poème de Silvaine Arabo, pourrait résumer ce qui donne sens au projet poétique et à la démarche de vie de l'auteur, balisés ici par les trois sections du recueil, Dans l'incertain du monde, S'essayer à vivre plus loin, Travailler à l'offrande. Par-delà ce qui pousse le poète, dans le même mouvement, à creuser les chemins de son intériorité et interroger le réel du monde, ces poèmes, pour la plupart « nés du confinement », sont aussi un regard sur ce monde, tel que la déraison humaine nous l'a fait, qui s'emploie un peu plus chaque jour à le rendre un peu moins habitable.
Démêler ombres et clartés de l'être se double, dans ces pages, du questionnement inquiet sur ce crépuscule qui nous menace. Mais au rebours de toute obsession existentielle qui ne cultiverait que ses incertitudes ou ses craintes, ils constituent l'arrière-plan sur lequel constamment s'expriment le combat pour gagner la lumière, la foi dans la beauté des choses et ce qui vaut que l'on chemine (même si désespérément parfois) dans l'amour obstiné de la vie dont la poésie renouvelle toujours la présence.