Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Quelle économie politique pour la France ? pour un nouveau pacte Etat-entreprise-citoyens

Couverture du livre « Quelle économie politique pour la France ? pour un nouveau pacte Etat-entreprise-citoyens » de Yves Perrier et Francois Ewald aux éditions L'observatoire
Résumé:

Pourquoi la France des années 1970 n'est-elle pas devenue, bien au-delà de l'Allemagne, la grande puissance qu'on lui promettait de devenir ?
Parce que le pacte gaulliste et pompidolien qui liait l'État, les entreprises et les citoyens s'est défait. Les grandes entreprises plaçant leur espoir... Voir plus

Pourquoi la France des années 1970 n'est-elle pas devenue, bien au-delà de l'Allemagne, la grande puissance qu'on lui promettait de devenir ?
Parce que le pacte gaulliste et pompidolien qui liait l'État, les entreprises et les citoyens s'est défait. Les grandes entreprises plaçant leur espoir dans les bras du capitalisme financier américain, l'État perdant sa fonction de stratège et devenant le thérapeute d'une société en voie d'archipellisation ont entraîné le décrochage de notre pays. Mais la « grande reconfiguration » géopolitique, industrielle et financière que connait le monde aujourd'hui donne à la France la chance de retrouver sa place parmi les grandes (et nouvelles) puissances. Elle a de multiples atouts - système énergétique, compétences industrielles et technologiques, secteur financier, soft power... ? mais elle doit avant tout redevenir un acteur économique majeur en se réindustrialisant.
La transition énergétique, avec les investissements colossaux qu'elle impose, le permet dès lors que la France se dote, autour d'un État refondé, d'une nouvelle économie politique via un nouveau pacte entre les entreprises, l'État et les citoyens : la puissance publique redevient stratège et planificatrice, et fait de l'Europe un levier, l'entreprise intègre l'intérêt général, et les citoyens peuvent alors reprendre confiance dans l'avenir du pays. Cette nouvelle économie politique, s'appuyant sur le renouveau de la démocratie économique et sociale, permettra de faire de la France une puissance maître de son destin.

Donner votre avis