Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
L'insertion a été conçue jusqu'à présent sous la forme exclusive de l'accès à l'emploi dans le secteur marchand.
Mais ce dernier offre peu d'emplois aux personnes issues des emplois aidés du secteur non marchand. Par conséquent, l'insertion revient à fournir au secteur public, parapublic et associatif une main-d'oeuvre bon marché privée de tout espoir de voir sa situation véritablement s'améliorer. Constatant ainsi l'échec et la paralysie des politiques d'insertion, Pascal Noblet propose une véritable alternative politique : pourquoi le secteur public et associatif devrait-il être exonéré de l'effort d'embauche attendu des autres employeurs ? Une politique de discrimination positive pour permettre l'accès aux emplois ordinaires du secteur public et associatif devrait être instituée ; pour les personnes qui, malgré cette politique, ne souhaiteraient pas occuper un emploi ordinaire ou n'y parviendraient pas, des emplois d'insertion dans le secteur non marchand, mieux rémunérés qu'aujourd'hui, pourraient devenir pérennes afin de garantir le droit à une insertion intermédiaire.
Ainsi deviendrait réellement attractive une politique française de priorité du travail sur l'assistance différente du workfare anglo-saxon qui tend à conditionner l'assistance à une contrepartie de travail dans une optique punitive.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Ce road-movie intimiste est l'une des BD à ne pas manquer en cette rentrée
Découvrez 5 romans en format poche et tentez de les gagner...
Lovecraft comme vous ne l'avez jamais lu, à travers une sélection de lettres qui rend son univers encore plus complexe et fascinant
Des conseils de lecture qui sentent bon la rentrée !