Que tombe le silence

Couverture du livre « Que tombe le silence » de Christophe Guillaumot aux éditions Liana Levi
  • Editeur : Liana Levi

En cet été caniculaire, Renato Donatelli, dit le Kanak, s'ennuie a` la section des courses et jeux. Lorsqu'il apprend que Six, son partenaire, serait impliqué dans l'exécution d'un baron de la drogue, il se lance dans une contre-enquête au grand dam de sa hiérarchie. Mais a` fouiller le passe´, on ressuscite de vieux démons que le gardien de la paix aurait aimé ne plus croiser. Comme une trainée de poudre, sa vie personnelle s'embrase alors que les coups montés et règlements de compte s'accumulent. L'hôtel de police est en ébullition, il y a de l'électricité dans l'air. A` un rythme effréné, le Kanak, géant au grand coeur, est entraîné bien malgré lui dans un tourbillon d'évènements tragiques. Luttant contre les vents contraires, il avance tant bien que mal, porte´ par ses ancêtres, par ses coutumes et souhaitant qu'enfin tombe le silence.

• Où on retrouve Renato Donatelli, le gardien de la paix toulousain d'origine kanak, héros récurrent de Christophe Guillaumot.

Après 'Chasse à l'homme", "Abattez les grands arbres", j'avais lu "La chance du perdant", Renato est désormais l'unique rescapé de la brigade des jeux et des paris.

Son ancien coéquipier, Six, est mis en cause dans une affaire et est interrogé par les bœuf-carottes au sein même de l'hôtel de police ...

La si belle cousine de Renato, fait désormais la mule pour des trafiquants sans scrupules.

Heureusement Avril, la jolie légiste est de retour de son échange barcelonais ...

Un roman qui évoque avec pudeur le douloureux sujet du suicide dans la police

Une enquête qui clôt un cycle ...

Un roman que j'ai tout autant apprécié que les précédents malgré la tristesse qui s'en dégage.

Un auteur dont j'attend maintenant avec impatience le prochain opus, une prochaine série ?

• C'est durant la période de confinement que j'ai lu le troisième tome des aventures du Kanak, ce flic toulousain attachant, découvert au mois de novembre dernier. J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver ce personnage mais cette enquête est bien plus sombre et tragique que les précédentes. La...

C'est durant la période de confinement que j'ai lu le troisième tome des aventures du Kanak, ce flic toulousain attachant, découvert au mois de novembre dernier. J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver ce personnage mais cette enquête est bien plus sombre et tragique que les précédentes. La joyeuse brigade des courses et jeux est démembrée : le jeune Letocard est parti en tant que stagiaire en région parisienne, le jeune Six est impliqué dans l'assassinat d'un dealer et se trouve aux prises avec une enquête de l'IGPN... la hiérarchie ne semble pas présente pour soutenir ses troupes. C'est donc Renato Donatelli, alias "le Kanak", qui va mener l'enquête pour réhabiliter son collègue et ami, en faisant une alliance inattendue de circonstance. Seul rayon de soleil, le retour d'Avril, la médecin légiste amoureuse de Renato, et il en faut du soleil, quand l'atmosphère est si pesante, notamment l'incursion dans l'univers du trafic de drogue et des "mules", ces femmes qui peuvent traverser la planète en transportant la drogue dans leur propre corps. A la fin du roman, on est sonné, attristé, et on attend impatiemment une suite, car si l'enquête est bouclée, il n'en va pas de même pour la résolution des problèmes personnels de notre héros que l'on sent désormais très seul. C'est aussi un roman dans lequel Christophe Guillaumot évoque le malaise et le mal être des policiers en France, aspect rarement évoqué dans le roman policier.
    A lire, donc, de préférence dans l'ordre, car cela permet de suivre le fil des aventures personnelles des personnages.

Le Kanak notre gentil flic s'ennuie à la section des courses et des jeux mais quand il apprend que son partenaire et ami Six est en danger. Il va tout faire pour le disculper et trouver la vérité.

• C'est avec joie que je retrouve le Kanak et surtout la plume de Christophe Guillaumot. LE confinement a du bon même si les journées sont bien chargées avec la continuité pédagogique et les activités pour une enfant de 4 ans ! Je reprends progressivement la lecture et on se recentre sur...

C'est avec joie que je retrouve le Kanak et surtout la plume de Christophe Guillaumot. LE confinement a du bon même si les journées sont bien chargées avec la continuité pédagogique et les activités pour une enfant de 4 ans ! Je reprends progressivement la lecture et on se recentre sur l'essentiel : être en famille, prendre des nouvelles des proches et lire.

Troisième volet et j'aime toujours autant l'écriture de C. Guillaumot et son personnage du Kanak. On le retrouve pour une histoire plus sombre. Après avoir vendu le Manoir pour que le Diamant noir puisse être placée en maison de santé, on le retrouve dans le quartier des Minimes, à quelques pas du commissariat central où rien n'est plus comme avant. Six a démissionné, la commission des jeux est quasi morte et on essaie de mettre Rénato au placard. Le tableau déjà sombre ne cesse de se noircir : Six est arrêté et fait l'objet d'une enquête de l'IGPN, le Diamant noir a une leucémie et la cousine du kanak est devenue une mule. Seule éclaircie : Avril refait surface. Tout se bouscule dans la vie de Rénato et il nous emporte dans ce tourbillon plus noir et bien plus triste.

Encore une fois, j'ai eu beaucoup de mal à abandonner le kanak, les pages défilaient bien trop vite. J'en étais à regretter que Christophe Guillaumot ne prolonge pas les aventures et ne donnent pas plus de détails... Un personnage atypique et attachant, un tableau réaliste sans langue de bois de la police française, une incursion dans le quartier de mon enfance, les Minimes, voilà de quoi rendre le confinement bien plus supportable.
    Maintenant je n'ai plus qu'une hâte : retrouver le kanak !

En résumé : Christophe Guillaumot livre un tableau réaliste, parfois sombre, souvent prenant de la police toulousaine ! A lire !