Quatre soldats

Couverture du livre « Quatre soldats » de Hubert Mingarelli aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020631198

Quatre soldats de l'Armée rouge se sont repliés dans la forêt. L'hiver fini, les voici contraints de regagner le front, et la faim, tenace, incite aux razzias dans les villages. Un jour, les quatre hommes épuisés croisent sur leur chemin un jeune garçon désireux de combattre à leurs côtés. Le gamin est enrôlé de bonne grâce, pour le meilleur et pour le pire...

• Histoire d'amitié entre quatre soldats de l'armée rouge dans un hiver rigoureux. Un jeune garçon viendra rejoindre le groupe.
    Une belle histoire tres bien écrite.

Une belle histoire tres bien écrite.

• 1919 – L’armée rouge face aux Polonais. Longue attente face à un combat promettant la chair aux canons. Long hiver. Un torrent d’amitiés dans des paysages d’eau, d’étang, d’air, de froid et de chaud, de soleil, de neige, de brume et de pluie, de feu, de pierres chaudes, de soleil, de combat et...

1919 – L’armée rouge face aux Polonais. Longue attente face à un combat promettant la chair aux canons. Long hiver. Un torrent d’amitiés dans des paysages d’eau, d’étang, d’air, de froid et de chaud, de soleil, de neige, de brume et de pluie, de feu, de pierres chaudes, de soleil, de combat et de terre, de champs, de forêts, de chemins.

Hubert Mingarelli va façonner des personnages écorchés par la vie, les modeler comme on triture de l’argile pour en faire ressortir leurs tréfonds, faire ressortir les âmes profondes. Illettrés qui ne savent ni lire ni écrire.

Avec peu de mots mais justes et choisis, l’auteur va dégager l’âme humaine de la glaise comme tailler un diamant d’une pierre brute. Tout cela avec une simplicité et une modestie hallucinante ! Des phrases courtes et des mots simples pour des images frappantes. Une histoire qui démarre avec la souplesse d’un élastique et se tend sur la dureté d’un lance-pierre. On veut savoir comment l’histoire de ces hommes va finir et ça vous tient inquiet et concerné du début à la fin dans un délice de lecture…. On s’attache aux personnages. On se fait avocat, juge, jury. On vibre pour chacun d’eux. Ils sont à nus devant nos yeux au fil des pages. Ou, nous sommes nous fait berner ? Ou pas.

Quel talent Monsieur Mingarelli ! Quel talent !

Edifiant !