Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Quarante ans après : mai 68 ; regards intergénerationnels croisés

Couverture du livre « Quarante ans après : mai 68 ; regards intergénerationnels croisés » de Martine Lani-Bayle aux éditions Teraedre
  • Date de parution :
  • Editeur : Teraedre
  • EAN : 9782912868541
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Honni par les uns, invoqué par d'autres, « mai-68 » a déjà fait l'objet d'une abondante littérature.
Mais cet ouvrage, dû à deux spécialistes des récits de vie, est le premier à s'intéresser au phénomène du point de vue de la dimension intergénérationnelle de l'événement - de l'avènement,... Voir plus

Honni par les uns, invoqué par d'autres, « mai-68 » a déjà fait l'objet d'une abondante littérature.
Mais cet ouvrage, dû à deux spécialistes des récits de vie, est le premier à s'intéresser au phénomène du point de vue de la dimension intergénérationnelle de l'événement - de l'avènement, plutôt, car entre « l'avènement, à savoir ce qui survient indépendamment de soi comme du contexte, et l'événement, ce que ce fait produira tant pour les personnes que les sociétés, il existe [donc] bien une marge, au départ indécidable.
Sollicitant des textes d'acteurs (Gaby Cohn-Bendit), de témoins (Edgar Morin, André de Peretti), ou les récits de ceux qu'une, voire deux générations, séparent des fameux « événements », ce livre montre comment se construit la mémoire, individuelle ou collective. Et le lecteur aura plaisir à confronter ses souvenirs - ou ce qui lui aura été transmis - avec les relations ici faites.

Donner votre avis