Quand les esprits viennent aux médecins ; 7 récits pour soigner

Couverture du livre « Quand les esprits viennent aux médecins ; 7 récits pour soigner » de Serge Bouznah et Catherine Lewertowski aux éditions In Press
  • Editeur : In Press

Comme la société l'hôpital se mondialise. S'y côtoient désormais des patients aux identités et aux langues multiples avec, chacun, un rapport singulier à la maladie et à la mort.

Que faire lorsque, toutes les ressources médicales étant épuisées, l'équipe soignante n'arrive ni à comprendre ni à soulager des patients issus d'autres cultures ?
À travers sept récits, les auteurs montrent comment surmonter les malentendus et les incompréhensions préjudiciables aux soins qui se tissent parfois entre soignants et patients. Au sein d'un dispositif de médiation pionnier dans l'hôpital - la consultation interculturelle -, ils explorent la face cachée de la maladie, celle qui se raconte dans l'intimité des familles. Conjuguant les connaissances scientifiques des uns et les savoirs profanes des autres, ils permettent de mobiliser des ressources nouvelles pour affronter la maladie.
Sorcellerie, malédiction, forces invisibles s'invitent dans le cabinet médical. c'est alors que les esprits viennent aux médecins.

• C'est un livre très surprenant dont les auteurs sont tout deux médecins. Ils nous font vivre au travers de cet ouvrage, 7 récits de vie de patients migrants mettant en échec la machine médicale hospitalière. Par leurs interventions, dans le cadre d'un dispositif de médiation originale, les...

C'est un livre très surprenant dont les auteurs sont tout deux médecins. Ils nous font vivre au travers de cet ouvrage, 7 récits de vie de patients migrants mettant en échec la machine médicale hospitalière. Par leurs interventions, dans le cadre d'un dispositif de médiation originale, les auteurs ont permis que le point de vue du patient sur sa maladie soit enfin pris en compte dans son intérêt mais aussi dans celui de son médecin hospitalier. C'est un livre très bien écrit qui peut être lu aussi bien par les professionnels que par les profanes non soignants. Chacune des histoires est émouvante et on beaucoup de mal à suspendre leur lecture si bien que je l'ai lu d'un tenant. J'ai été particulièrement touchée par la dernière histoire, celle de Cyril, patient pour le coup non concerné par la migration. Je recommande très fortement ce livre - Laurence