Quand j'ai froid

Couverture du livre « Quand j'ai froid » de Valentine Choquet aux éditions Editions De La Gouttiere

C'est l'hiver. Louise mène un quotidien calme, un peu solitaire et rythmé essentiellement par ses études. Un jour, frissonnante, elle rencontre sa voisine d'immeuble, une petite mamie qui a la bougeotte, le sourire aux lèvres et une myriade d'histoires à raconter. Des histoires de patins à glace et d'écharpes réconfortantes, des histoires de fleurs symboliques et de grand amour, des histoires de vélo et d'enfant qui grandit...
Mois après mois, saison après saison, les deux femmes partagent de doux moments présents et des souvenirs passés, des souvenirs néanmoins de moins en moins précis...

• Comment une rencontre peut changer une vie ? Quand Louise, étudiante un peu solitaire sur Paris, rencontre, dans le hall de son immeuble, Andrée, petite dame âgée rayonnante, leur vie va être bousculée. Elles vont tout partager et être source de vie et de bonheur l’une pour l’autre.

C’est une...

C’est une bande dessinée quasiment sans texte qui, pourtant, réussit à faire passer des émotions intenses. La complicité entre Louise et Andrée est telle que cela se lit sur leurs visages et dans leurs attitudes.

J’ai beaucoup aimé le parallèle des souvenirs de Louise et d’Andrée : ceux de Louise sont en pleine construction, en particulier grâce à la confiance que lui a donné sa rencontre avec Andrée, et ceux d’Andrée disparaissent progressivement…

Un pari d’une bande dessinée sans texte réussi haut la main ! Un très bon moment !

• Louise, une jeune femme solitaire se consacre à ses études. Paris, c'est l'hiver, il neige et fait froid. En rentrant de cours, une petite dame âgée l'aborde dans le hall de son immeuble, lui dit qu'il fait froid et que quand il fait froid, elle rétrécit. Elle lui raconte un souvenir...

Louise, une jeune femme solitaire se consacre à ses études. Paris, c'est l'hiver, il neige et fait froid. En rentrant de cours, une petite dame âgée l'aborde dans le hall de son immeuble, lui dit qu'il fait froid et que quand il fait froid, elle rétrécit. Elle lui raconte un souvenir d'enfance sous la neige et le froid à l'origine de cette expression.

Peu à peu Louise et Andrée se lient d'amitié. Chez Andrée une multitude de photos et de souvenirs, le contraste par rapport à la solitude de Louise. Une belle amitié va naître, les souvenirs se raconter, son amour pour Camille, sa passion pour le tour de France en 1957. Toutes ces photos, un cadeau, un appareil polaroid et peu à peu la vie de Louise va prendre un autre tournant. Des amitiés naissantes, des souvenirs qui se créent.

Mais ceux de Louise comme ses photos, s'effacent peu à peu.

C'est un album pratiquement sans texte, les images parlent d'elles-mêmes. Le graphisme est magnifique, tout en douceur. Des couleurs douces, un trait net et des visages expressifs.

C'est une petite merveille, une pépite à ne pas louper. Elle nous parle des liens intergénérationnels, d'amitié, des souvenirs, de la mémoire. A découvrir au plus vite.

Immense coup de coeur ♥

• Un soir comme les autres dans le froid de l'hiver, Louise rentre en traînant son quotidien d'étudiante solitaire jusque devant l'ascenseur de son immeuble.
    Jusqu'à ce que son silence soit troublé par une phrase peu commune :
    "il fait froid dehors, vous ne trouvez pas ? Moi quand j'ai froid, je...

Jusqu'à ce que son silence soit troublé par une phrase peu commune :
    "il fait froid dehors, vous ne trouvez pas ? Moi quand j'ai froid, je rétrécis !"
    Et Louise baisse alors les yeux pour la première fois sur Andrée.
    La petite mamie qui vit juste à côté vient d'entrer dans sa vie. Et l'une est aussi discrète que l'autre à la bougeotte.
    Réceptacles l'une de l'autre, d'une vie bien remplie et accomplie, l'autre à créer et à inventer, elles vont vivre des mois d'une amitié profonde et sincère.
    Mais alors que la vie de Louise se remplit de souvenirs, d'expériences, la mémoire d'Andrée, elle, commence doucement à s'estomper, laissant la vieille dame apeurée...
    ~
    Parfois, parler est superflu.
    Ici, Valentine Choquet livre un doux album presque sans parole où elle mêle son expérience personnelle et les souvenirs de ses propres grand-parents pour nous offrir un récit extrêmement touchant, plein de pudeur et de sensibilité.
    Comme deux vases communiquant, ces deux femmes, que rien ne prédisposait à se lier d'une telle affection en dehors de leurs solitudes, s'emplissent l'une l'autre de ce qui leur manquait.
    Cette jolie relation intergénérationnelle, ces moments de partage où le bonheur de la transmission se fait en sourires, comme une adoption mutuelle, est un ravissement à découvrir.
    ~
    Et comme la vie n'est jamais que de rose vêtue, de souvenirs en expériences, le mur de photos de l'une s'étoffant quand celui de l'autre s'étiole, la mémoire d'Andrée s'effiloche.
    Alors à la douceur de ma gorge qui se serre au fil des pages qui se tournent et des souvenirs sépias d'Andrée qui s'éloignent, je regarde Louise s'épanouir avec bonheur et faire entrer la joyeuse Andrée dans ses souvenirs à elle, cajolée par ce dessin doux et rond aux couleurs vives.
    L'amour laisse toujours de belles traces.
    Certaines rencontres nous construisent.
    Certains jolis albums nous émeuvent.
    Ici tout est réuni.

• Cette bande dessinée sans texte, nous emmène dans un univers doux, poétique et mélancolique, où se croisent Louise, une jeune étudiante solitaire, et Andrée, une dame âgée aux cheveux d’argent qui partage le même immeuble. Lors d’une rencontre fortuite et des moments partagés de plus en plus...

Cette bande dessinée sans texte, nous emmène dans un univers doux, poétique et mélancolique, où se croisent Louise, une jeune étudiante solitaire, et Andrée, une dame âgée aux cheveux d’argent qui partage le même immeuble. Lors d’une rencontre fortuite et des moments partagés de plus en plus régulièrement, un lien subtil va naître entre les deux femmes, qui vont petit à petit tisser une amitié. Lors de ces rendez-vous, Andrée partage à Louise ses souvenirs empreints de nostalgie et d’éclats de rire, qui vont permettre à Louise de s’ouvrir au monde qui l’entoure.

Le trait précis donne vie à des personnages expressifs, touchants, attachants et nous emporte dans un tourbillon d’émotions, capturant l’intimité de cette histoire intimiste parfaitement construite.

« Quand j’ai froid » résonne comme une ode touchante pleine de sensibilité, nous questionnant sur la solitude, la transmission, les souvenirs et la richesse des liens intergénérationnels. Une invitation à savourer chaque instant partagé avec ceux qui nous sont chers.

C’est un coup de cœur, une douce mélodie qui résonne encore même après avoir refermé ses pages.