Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Quand Michel Foucault décrivait nos sociétés de surveillance comme des panoptiques, la problématique était simple en termes de visibilité: qui voit (de haut) et qui est vu (en bas)? Avec l'essor des nouvelles technologies, cette économie s'est fortement complexifiée. À la fois du côté du pouvoir et du côté des pratiques résistantes, alternatives ou contestataires. Plus généralement, à l'époque de la surveillabilité numérique, chacun revendique désormais le droit de « rendre visible » une situation, un comportement, un conflit. Autour de plusieurs enjeux contemporains (la reconnaissance faciale et ses détournements, la cause animale, le renseignement de sources ouvertes, la surveillance des gares, la sousveillance et l'art surveillanciel), ce numéro de Quaderni propose d'explorer les contours de cette nouvelle pragmatique de la visibilité et de la contre-visibilité.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !