Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Ce qui est sûr, c'est que Clovis ne voit pas arriver ce Mikki d'un très bon oeil... D'une part, parce que cet escogriffe pas très clair se dit menacé et cherche une planque du côté de la Varune, d'autre part, parce qu'il arrive d'Irak où il prétend avoir combattu au sein d'une milice chrétienne nommée Qaraqosh. Et puis Clovis n'a pas de temps à perdre : il doit partir le surlendemain pour un reportage à Prague où l'on vient de retrouver la bibliothèque d'Himmler consacrée à l'ésotérisme et à la sorcellerie. Coïncidence ou opportunité, c'est justement à Prague que la milice Qaraqosh a été créée. De leur côté, Emma et le SRPJ se retrouvent à enquêter sur deux meurtres commis dans la région, sur le même modus operandi. Les deux victimes s'avèrent également avoir été membres de Qaraqosh. Y aurait-il un lien avec ce fameux Mikki ? Entre les investigations de Clovis à Prague et celles d'Emma partie en urgence à Londres, le fil de la vérité semble se dénouer... Mais tous deux sont bien loin de se douter de la tournure que va prendre cette affaire !
C’est toujours avec beaucoup de plaisir que je lis les polars érudits de Maurice Gouiran.
Deux cadavres retrouvés à Marseille. Un jeune homme poursuivi par des tueurs. L’enquête retrouve leurs traces au sein d’une organisation chrétienne d’origine tchèque qui combat Daesh en Irak et en Syrie. Et nous voilà partis !
Ce que j’aime chez Maurice Gouiran au-delà de son style d’écriture vif et enlevé qui nous fait tourner les pages jusqu’à pas d’heure, c’est cette technique d’envelopper une énigme fictionnelle dans un emballage d’informations réelles d’Histoire, d’actualités, de géopolitique, de voyages, en nous apprenant beaucoup de choses.
Ainsi la bibliothèque d’Himmler à Prague nous renvoie à l’époque nazie et nous fait découvrir le goût obsessionnel de Himmler pour la sorcellerie qui a participé à changer le cours des choses lors de la guerre 40-45. Et c’est le pape Innocent VIII, qui a ouvert le bal au XVe siècle avec la chasse aux sorcières. On apprend le rôle des Chrétiens d’Orient, leur Histoire et leur origine. On part sur les traces de Sargon II, le roi de Babylone et d’Assyrie au VIIIe siècle et sa capitale Dur-Sharrukin. On vit des scènes très réalistes et fort bien documentées sur le terrain des combats actuels auprès des Peshmergas à Telskuf. On restera avec notre propre réflexion concernant le retour en France et les motivations de tous ces jeunes gens partis en guerre le cœur au fusil, pour ou contre le Djihad.
En tant que journaliste, Maurice Gouiran a beaucoup voyagé et sait rendre vivant les contrées visitées dont, pour ce livre, Mossoul, Prague et Londres.
Bien sûr, on ressent tout Marseille qui sue par les pores et l’encre de l’auteur amoureux de sa ville et de sa bergerie à la Varune. On a envie d’être son amie, de partager son diner fait de brochettes d’agneau cuites sur la braise et accompagnées d’une salade de costelline à l’ail et huile d’olive pressée maison, arrosé d’Authentique dans le parfum de bûches de chêne se consumant dans la cheminée… Mais ce petit régal c’est avec Emma, la jolie fliquette en chef, son amoureuse, qu’il le partage…
Un bon moment de lecture récréative et instructive pour ce polar de bonne facture signé par un des meilleurs auteurs contemporains du roman noir français.
Retour de Clovis Narigou, le héros fétiche et récurrent de Maurice Gouiran, et retour en pleine forme, même si cette fois-ci sa présence est un peu éclipsée par celle d'Emma, mais ce n'est pas lui qui en sera chafouin tant il l'aime sa flicque. Comme à son habitude et en romancier particulièrement rompu à son art, Maurice Gouiran place son histoire et ses héros dans une partie de l'histoire du monde. Cette fois-ci, les deux plus importants contextes sont la bibliothèque très particulière de Himmler -dont j'ignorais l'existence et qui a été retrouvée récemment à Prague- et la guerre en Irak contre les islamistes. Forcément bien documenté, il instruit ses lecteurs de manière fort plaisante. En plus, j'ai eu la chance de passer quelques jours à Prague cette année, et j'ai pu suivre les pérégrinations de Clovis -bon, j'ai fait moins de bas que lui- dans les rues de la capitale tchèque, ce qui a, je dois bien le dire, rajouter un petit plaisir supplémentaire.
L'autre partie se déroule en Irak et en France après le retour de Mikki. Si ce roman n'est pas le plus dense ni même celui qui a le contexte le plus fort de tous ceux de l'auteur que j'ai lus, il se hisse très haut dans cette série, par son intrigue, le rôle plus important donné à Emma et le calme de la Varune, la bergerie de Clovis. Tout coule parfaitement, tant que je ne me suis jamais douté de l'explication finale.
Maurice Gouiran peut s’enorgueillir d'une œuvre riche, cette dernière aventure de Clovis y entre naturellement, par la grande porte.
Mikki cherche à se faire discret depuis son retour d’Irak, il se sent en danger, il va demander l’aide de Clovis mais celui-ci tient d’abord à effectuer quelques vérifications sur les dires du bonhomme. Car celui-ci prétend avoir combattu Daesh à l’intérieur de Qaraqosh, une milice chrétienne. Le lendemain Clovis part à Prague mener une enquête sur la bibliothèque d’Himmler traitant d’ésotérisme et de sorcellerie. C’est aussi à Prague que Qaraqosh aurait été créée, raison de plus pour investiguer. Pendant ce temps, on retrouve deux cadavres ayant appartenu à cette milice, dans la région de Marseille. Le Srpj et Emma vont enquêter de leur côté. Tout d’abord c’était un vrai plaisir que de retrouver notre couple flic et journaliste, Emma et Clovis qui fonctionnent au mieux de leur forme. Le style de Maurice Gouiran est toujours aussi riche en expression du pays et un humour pince sans rire qui fait touche à tous les coups. Clovis le narrateur est un épicurien qui ne rechigne pas à goûter les spécialités du pays qu’il visite et c’est parfait pour nous faire miroiter la belle ville de Prague. En prenant pour fond une enquête policière, l’auteur nous invite à une réflexion sur la situation des djihadistes français partis combattre Daesh en Irak ou en Syrie et de leur retour en France. Un sujet brûlant d’actualité, une question épineuse qui déchaîne les passions par la menace qu’ils font peser sur le sol français. L’art de faire passer informations et idées dans un roman policier qui l’air de rien se sert de cette actualité comme appui à une intrigue intelligente et tout à fait plausible. Un polar tout ce qu’il y a de plus divertissant, qui nous emmène de Prague à Londres en passant par l’Irak. Tout cela pour nous aider à replacer les pièces d’un puzzle complexe qui trouvera son aboutissement dans une fin surprenante et pour tout dire réjouissante. Bonne lecture
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !