"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Mais qu'est-ce qu'il a, le P'tit Napo, à galoper de ville en ville, de pays en pays ? Et si tout ça c'était qu'une histoire de clés ?... Tout petit déjà, sa mère lui offre un hochet avec cette forme si caractéristique. Rien d'étonnant à ce que devenu grand, enfin un peu plus grand, il s'empare des clés d'un palais qui venait de se libérer... Le temps passant, cette passion pour les clés devient telle qu'il se met à en vouloir toujours plus ! Celles du plus grand coffre du pays, celles de quelques prisons aussi, ou les clés des portes d'autres villes... sans parler de celle du coeur de sa belle Joséphine. Aucune serrure ne peut lui résister à notre P'tit Napo, c'est un vrai passe-partout ambulant !Géraldine Elschner entreprend de raconter aux enfants les grandes lignes de la vie de Napoléon à travers un regard naïf mais empreint de véracité - la passion de l'Empereur pour les clés, qu'il collectionnait, est véridique. Illustré avec talent par Ronan Badel (Bob le loup, Le Vrai-Faux Portrait officiel du père Noël, Il était une fois deux oies dans une maison en feu), avec une vraie dimension historique, cet ouvrage amusant promet d'apprendre avec légèreté et finesse beaucoup de choses aux enfants - et même à leurs parents !L'album comportera en outre un petit feuillet historique récapitulant les dates marquantes qui ont jalonné la vie et le parcours de Napoléon.
Je ne connaissais pas cette collection quand les grands étaient petits qui permet aux enfants de connaitre des personnages marquants de l’Histoire. C’est tout à fait adapté à des enfants et les illustrations sont réussies et attrayantes avec beaucoup d’humour. Le texte est sympa et accessible.
J’aime bien aussi le rappel des dates importantes de la vie de Napoléon en fin de livres. Beaucoup de finesse et d’intelligence dans cet album totalement réussi.
VERDICT
C’est un album sympa pour les enfants de 6 à 8 ans qui permettra de faire connaissance avec un personnage historique important. Un bon moyen d’allier plaisir et apprentissage.
A partir de la passion de Napoléon pour les clés, les auteurs de cet album jeunesse font découvrir aux enfants les moments clés (sans jeu de mots) de sa vie. La soif de conquêtes de napoléon s'explique donc par son désir de collectionner les clés, celles des villes qu'il conquiert mais aussi de façon plus symbolique, celle du coeur de Joséphine. C'est dans un album qui plaira sans aucun doute aux enfants dont certains reconnaîtront dans Napoléon l'aspect parfois tyrannique de leur propre caractère et aux parents pour la jolie manière de tourner les phrases. A la fin, l'adulte pourra lire à l'enfant un résumé de la vie de ce personnage devenu mythique. Étrangement, ce petit bonhomme acariâtres m'a rappelé un autre homme politique et surtout la façon dont il est souvent caricaturé. Et cela m'a fait doublement sourire. Quand je vous dis qu'il plaira aux enfants comme aux adultes (selon leur bord politique peut-être). D'autant que des clins d'oeil sont aussi faits aux tableaux célèbres dans lesquels figurent Napoléon et que les auteurs ont le bon goût d'en dresser la liste à la fin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !