Psylence

Couverture du livre « Psylence » de Jean-Marc Dhainaut aux éditions Taurnada
  • Editeur : Taurnada

Clara en est certaine : elle a vu quelqu'un dans leur chambre... Elle a essayé de prévenir son mari. Mais il ne l'a pas écoutée. Il aurait pourtant dû... Lui, comme toute la famille.

Lorsque Meghan Grayford, journaliste passionnée en phénomènes étranges, s'empare de cette histoire, elle ne réalise pas encore l'horreur qui la guette.
Pourquoi cet acharnement ? Pourquoi s'en prendre à ces braves gens ?
Et, surtout, comment arrêter le mal en personne lorsqu'il vous montre du doigt ?
Vous, le prochain sur sa liste...

• Lien de mon avis sur le blog : https://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2024/06/psylence-jean-marc-dhainaut.html

J'ai découvert l'auteur Jean-Marc Dhainaut avec "Brocélia" que j'avais tout simplement adoré. Du coup, je ne pouvais pas ne pas lire "Psylence" qui est la suite de Brocélia.

En...

En pleine nuit, Clara voit un homme terrifiant en soutane rouge étouffant son mari. Quand elle raconte ce qu'elle a vu, personne ne la croit pensant qu'elle a fait un cauchemar.
    Mais bientôt, elle retrouve son mari mort les oreilles arrachées et enfoncées dans la bouche. La langue de son mari sera retrouvée dans la corbeille de la quête lors de son enterrement. Rapidement, d'autres membres de la famille meurent dans des circonstances similaires.
    Maghan Grayford journaliste enquêtant sur les phénomènes paranormaux, décide d'enquêter sur ces crimes. Mais cette enquête risque bien de la plonger dans l'horreur et la mettre en danger...

J'ai tout simplement adoré ma lecture.
    J'ai dévoré ce second tome à une vitesse folle tant l'intrigue est rythmée, bien menée et addictive. L'atmosphère qui se dégage de cette histoire est pesante et angoissante à souhait. J'ai frissonné dès le prologue qui donne le ton et j'ai eu peur pour les personnages tout du long de ma lecture.

J'ai retrouvé avec plaisir les personnages. J'adore Meghan. Elle est très attachante et j'aime beaucoup son caractère. Elle est bienveillante, entêtée et très courageuse.
    J'ai également retrouvé avec plaisir Alan et Mina.
    Il faudrait d'ailleurs que je découvre la saga de l'auteur qui est centré sur Alan.

J'ai retrouvé avec plaisir la plume de l'auteur qui est fluide et vraiment très agréable à lire. Sa plume est très visuelle et ça fait monter l'angoisse crescendo au fil des chapitres.

En bref, un excellent roman qui a réussi à me faire frissonner du début à la fin. Je continuerai à lire cet auteur et il faut d'ailleurs que je lise sa saga centrée sur le personnage d'Alan.

• .https://www.instagram.com/p/CvaGb6AK8XR/?igshid=MmU2YjMzNjRlOQ==

.https://www.instagram.com/p/CvaGb6AK8XR/?igshid=MmU2YjMzNjRlOQ==

« Psylence » a été une excellente lecture. C'est un très bon thriller fantastique. Quel plaisir de retrouver cette saga, même si le roman peut être lu indépendamment. Une histoire de démons et de fantômes, déroutante et passionnante. L'ambiance est glaciale et oppressante. Encore une fois, Jean Marc Dhainaut m'a offert un moment de lecture dépaysant, addictif et plaisant. J'avais envie sans cesse de découvrir avec Meghan ce qui s'était réellement passé et qui est ce fameux démon, et quelles sont ses réelles intentions.

Les + :

* L'histoire en elle-même était passionnante. J'ai aimé suivre Meghan dans cette chasse aux démons. Découvrir petit à petit ce qu'avaient vécu les différentes protagonistes. Mais aussi à travers une folle épopée, pourquoi ce démon semble vouloir décimer toute la famille de Clara. Une course poursuite contre le mal.

* Les personnages sont très attachants. Ils sont complexes, percutants et bien travaillés. J'ai aimé retrouver Meghan, Clara et sa famille et redécouvrir le célèbre couple chasseur de fantômes, Alan et Mina.

* La plume de l’auteur est excellente, c'est fluide, visuel, bien écrit, rythmé et percutant. Il a réussi à me faire vivre un ascenseur émotionnel et à me faire imaginer toutes les scènes qui se sont déroulées.

Les – :

* Quelques petites longueurs.

* Mais, paradoxalement, j'aurais aimé que cela dure encore un peu pour approfondir quelques détails.

• Quel plaisir de retrouver Meghan Grayford, que j'avais découverte dans Brocélia, Janis son ami d'enfance, ainsi que Mina et Alan, experts en recherches paranormales.

Dès les premières pages Jean-Marc Dhainaut, frappe très fort, et je me suis vite rendu compte que le livre risquait d'être “plus dur, plus violent” aussi, que ses précédents romans.
    Je ne me suis pas trompé !

Clara Perec est une vieille dame qui a eu un passé assez mouvementé.
    Une nuit, elle se réveille en sursaut et aperçoit une silhouette vêtue de rouge, sur son mari qui tente de l'étrangler. Elle allume la lumière et la forme étrange disparaît… Le lendemain, elle reçoit du monde pour fêter ses 77 ans. Dans une discussion avec sa famille, elle glisse son étrange réveil de la nuit passée au cours du repas. On a du mal à la prendre au sérieux, certains doute même de sa santé mentale… La journée suit son cours jusqu'à une soirée agréable et tardive. Le matin suivant, Clara trouve son mari mort dans le lit conjugal. Il a été assassiné. Sa mâchoire a été disloquée, et pire, il a été étouffé avec ses oreilles qui ont été sectionnées…
    Le jour d'après, c'est un autre membre de la famille qui est tué, puis très vite un troisième toujours de la même façon aussi affreuse !

Mais qui peut en vouloir à ce point à la famille Perec ?

Voilà une nouvelle enquête pour Meghan, mais cette fois-ci, malgré l'aide qu'elle aura de ses amis, se sera, à ses risques et périls…

Un récit avec une intrigue qui s'avère très addictive et captivante. Rapidement, le ton est donné et ne ralentira pas jusqu'au bout du récit.
    Angoissant, avec plusieurs apparitions de spectres et de fantômes, des tortures et de l'hémoglobine, même une petite fille perdue qui recherche dans la nuit sa maman. Tout est parfaitement dosé, chaque élément qui parait au départ incongru, trouvera le long du récit, son explication. Jean-Marc a affûté ses mots et ne nous laisse aucun répit, cela en devient même immersif… Mais n'est-ce pas ce qu'on lui demande ?

Un très bon thriller fantastique que je recommande à tous les fans du genre !
    Un grand merci aux Éditions Taurnada…