A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Comment comprendre la pulsion touristique actuelle vers le chamanisme ? Qu'est-ce qui pousse un nombre toujours plus grand d'Occidentaux à entreprendre un voyage initiatique, à chercher la « fièvre de l'ayahuasca » en Amazonie péruvienne, en absorbant cette plante psychotrope au péril de leur vie, ou du moins de leur santé mentale ?
Dans cet essai tout à fait original, Jean-Loup Amselle s'intéresse moins aux récits de l'expérience de soi, au fait psychologique, qu'au chamanisme comme fait culturel, économique et social. Les enjeux de cette enquête dépassent le cadre de l'Amazonie péruvienne et de ses traditions pour interroger nos sociétés modernes occidentales et leurs pathologies. Comment le Sud soigne-t-il le Nord ? Quels sont les fantasmes moteurs du chamanisme ? Et que devient le chamanisme dans cet échange ?
Jean-Loup Amselle s'attache ici à démonter ce qu'il appelle les « filières du chamanisme ». En vertu du développement massif du tourisme, le chamane devient un professionnel des affaires, un entrepreneur cristallisant les vouloirs ésotériques des héritiers du New Age et de la Beat Generation et le savoir animiste des « ancêtres ».
La « fièvre de l'ayahuasca » serait bel et bien l'une des religions actuelles des Occidentaux, avec son lot de dérives sectaires, d'ambitions mercantiles et de ruptures de tradition pour le moins étonnantes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste