Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Psychothérapies pour le trouble du stress post-traumatique : exposition prolongée - retraitement cognitif - thérapie cognitive du TSPT - EMDR

Couverture du livre « Psychothérapies pour le trouble du stress post-traumatique : exposition prolongée - retraitement cognitif - thérapie cognitive du TSPT - EMDR » de Pierre Orban aux éditions Dunod
  • Date de parution :
  • Editeur : Dunod
  • EAN : 9782100836451
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le traitement psychothérapeutique du trouble du stress post-traumatique (TSPT) constitue un enjeu incontournable pour les praticiens en santé mentale.
Cet ouvrage aborde les stratégies thérapeutiques d'excellence centrées sur le trauma, et pour certaines peu connues du praticien francophone :... Voir plus

Le traitement psychothérapeutique du trouble du stress post-traumatique (TSPT) constitue un enjeu incontournable pour les praticiens en santé mentale.
Cet ouvrage aborde les stratégies thérapeutiques d'excellence centrées sur le trauma, et pour certaines peu connues du praticien francophone : la thérapie par exposition prolongée de Foa ; la thérapie du retraitement cognitif de Resick ; la thérapie cognitive du TSPT d'Ehlers et Clark, et l'EMDR de Shapiro.
Il développe :
- les principaux mécanismes thérapeutiques permettant de comprendre leur efficacité ;
- les critères diagnostiques et l'évaluation du TSPT ;
- les précautions et adaptations nécessaires avant de commencer tout traitement ;
- une présentation précise et concrète des procédures telles que conçues par leurs auteurs, de l'anamnèse jusqu'à la fin du traitement.
Le recul critique à toute pratique clinique ainsi que les défis pour le clinicien ne sont pas oubliés : les limites et exceptions à ces traitements en raison des spécificités des patients, les TSPT complexes et multiples, la prévention de l'abandon de la thérapie, les symptômes résiduels ou encore les alternatives aux approches centrées sur le trauma.

Donner votre avis