Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Si le terme de " kitsch " fait partie aujourd'hui de notre langage courant, c'est notamment grâce à cet ouvrage d'Abraham Moles initialement paru en 1971. Le kitsch, originellement assimilé à la camelote, est devenu un concept universel et familier qui correspond à une forme d'anti-art, un style caractérisé par l'absence de style qui signe la réjouissante médiocrité devenue omniprésente dans toutes les sociétés d'abondance, si bien que rien ne lui échappe : ni l'art, ni le religieux, ni la décoration.
Cet ouvrage passe en revue les significations historiques et culturelles de cette nouvelle forme d'art de masse et met en évidence ses dimensions esthétiques, morales, psychologiques mais aussi ses relations aux besoins, aux gadgets, à la mode, au design et à la société de consommation.
L'ouvrage est accompagné d'une postface inédite resituant l'itinéraire intellectuel d'Abraham Moles et rappelant l'importance de ses travaux sur les objets et la culture matérielle.
Postface inédite de Benoît Heilbrunn
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !